Adversaires
OM/PSG – Garcia « On a été trop passifs…Pourtant, on a abordé ce match avec beaucoup d’humilité »
Après la correction du Paris Saint-Germain subie par l’Olympique de Marseille au Vélodrome hier soir (27e journée de Ligue 1), l’entraîneur marseillais Rudi Garcia revient dans L’Equipe sur le déroulement du match. Forcément, il n’est pas satisfait de cette prestation qu’il semble trouver désolante.
« On n’a pas été à la hauteur de l’événement, les seuls qui ont été à la hauteur, ce sont nos 66.000 supporters. On a eu de la bonne volonté au début du match. Mais on a pris deux buts d’entrée, sur des situations qu’on avait pourtant travaillées….On a été trop passifs, trop naïfs. Pourtant, on a abordé ce match avec beaucoup d’humilité.
Cela nous montre tout le chemin qu’on a à parcourir pour se rapprocher d’une équipe de ce calibre. On avait l’envie, mais on est tombés contre plus forts que nous. Sur le cinquième but, on était passé à une défense à cinq et malgré tout, c’était une promenade dans notre surface.
Les intentions au départ, c’était de ne pas attendre comme on l’a fait au match aller (0-0), c’était d’avoir un esprit conquérant. Ce qui n’a pas fonctionné, ce n’est pas ça. On n’a pas été au niveau, point. La défense n’a pas été bonne, le milieu a pas fait son boulot. On a été surclassés. Je n’ai aucun regret, mais il faudra tirer des enseignements pour l’avenir, dès le prochain match. On a pris une bonne claque, parfois ce n’est pas plus mal. »
Paris a donné des leçons de jeu et d’état d’esprit dans son Vélodrome.
Au moins, Garcia a eu la force d’esprit de ne pas réitérer ses propos tenus à la mi-temps du match, où il avait tenu à revenir sur le fait qu’il y avait peut-être pas faute sur le premier but et possiblement hors-jeu sur le second. Il faut dire qu’il n’y a pas beaucoup de place pour la mauvaise foi après une telle défaite.
Ensuite, l’emploi du mot « humilité » peut faire sourire du côté de la capitale tant les supporters et les dirigeants marseillais n’ont pas arrêté de faire les beaux sur les réseaux sociaux ou dans la presse. On a pu voir notamment dans les déclarations que Paris allait connaitre l’enfer au Vélodrome face à un OM qui s’imposerait avec la détermination et l’engouement des supporters. Il semble que l’humilité a plutôt été côté parisien, avec peu de sorties médiatiques durant la semaine et beaucoup de sérieux dans le jeu.