Adversaires
OM/PSG – Eyraud « L’OM a de très très loin le meilleur public de France »
Jacques-Herin Eyraud, président de l’Olympique de Marseille depuis septembre dernier, s’est confié dans Le Monde à quelques jours de recevoir le Paris Saint-Germain (dimanche soir, 27e journée de Ligue 1). Et il a notament évoqué l’ambition marseillaise pour ce Classico et a envoyé une grande flatterie aux supporters phocéens.
« Lors du match aller, on a obtenu un résultat nul, qui était inespéré pour beaucoup d’observateurs. Rudi Garcia n’était arrivé que trois jours avant. Cette fois, malgré la machine du PSG qui semble tourner à plein régime, on ne peut pas, quand on est l’OM, affronter cette équipe chez nous sans autre objectif que celui de gagner même si nous sommes les outsiders.
Quand vous entrez dans un Vélodrome plein, la notion de douzième homme a un vrai sens. L’OM a cette spécificité : il a, de très très loin, le meilleur public de France. »
C’est clair, le 0-0 du match aller était presque impensable. D’ailleurs, il était à peine mérité. Si Marseille a « tenu », c’est simplement parce que l’attaque parisienne n’était pas en forme et n’a que très peu cadré sur sa vingtaine de tirs. Pendant ce temps, les Olympiques n’ont pas tenté leur chance de toute la rencontre.
Le « meilleur public » ne chante pas toujours et est loin de remplir le Vélodrome à chaque match.
Maintenant, Paris est plus en forme qu’en octobre, ainsi que l’OM. On peut donc s’attendre à un très beau match, avec des Parisiens qui sont encore favoris. Et ce malgré l’apport du Vélodrome, même s’il est à prendre en compte. Il faut avouer qu’il y a souvent une très belle ambiance lors des Classicos. Du moins au début, tant que le PSG ne mène pas.
Car ce « meilleur public de France » n’est pas du genre à retenir ses sifflets quand l’OM est mené. Et on a plusieurs fois pu profiter du silence prolongé de ce stade quand Paris a pris l’avantage. On concède tout de même à Eyraud qu’en effet le Vélodrome peut faire du bruit quand il est plein. Sauf que cela arrive très rarement. Bien qu’il ait la meilleure capacité de France (58 317 places), le stade marseillais n’est qu’à la 3e place des affluences moyennes cette saison avec 34 746 supporters. Et le PSG est premier avec 44 668 supporters. (chiffres de la LFP).
Le PSG est plus avancé dans son projet et doit le prouver dimanche soir.
Eyraud continue tout de même en complimentant le projet du PSG :
« Le Qatar a démarré son projet en 2011. Avant le match contre le Barça, on lui a d’ailleurs reproché de ne pas avoir des résultats à la hauteur de ses ambitions en Ligue des champions. Et c’est vrai qu’après cette grande victoire, comme souvent dans le football, c’est maintenant l’inverse : on voit le PSG gagner la Ligue des champions. Ce qui est certain, c’est qu’ils ont pris beaucoup d’avance. Mais nous avons des ambitions extrêmement élevées, nous aussi. »
Paris a en effet, assez logiquement, de l’avance sur les projets lancés plus récemment du LOSC et de l’OM. Il y a plusieurs années de construction en plus qui devraient permettre de garder encore de l’avance, notamment grâce à une formation qui semble aujourd’hui très performante.
Marseille a pour le moment un beau projet, mais il faut encore réussir à le mettre en place. Ce qui est loin d’être facile. Une victoire contre Paris dimanche serait un très joli coup. Espérons que les Parisiens ne donnera pas ce plaisir à l’OM et montrera bien l’écart de développement des deux projets.