Ligue 1
Omar Da Fonseca « Cavani, Est-ce qu’il débloquera des matches? Pas sûr! »
Ce weekend devrait marquer le retour de Edinson Cavani au sein de l’attaque du Paris Saint-Germain. Annoncé comme le buteur numéro 1 du club francilien, le Matador va devoir gérer la surexposition à laquelle il va avoir à faire. Fini de se cacher derrière l’omniprésent Zlatan Ibrahimovic, de réclamer de jouer à son véritable poste, le voici débarrassé de ses tracas.
Dans les colonnes du Parisien, Omar Da Fonseca, consultant pour beIN Sports, a évoqué la situation du buteur parisien en ces termes :
« Il aime le côté directif d’Emery. Il retrouve des aspects de la méthodologie italienne, avec la répétition des mouvements. Ce sera positif pour lui. Marquera-t-il 40 buts comme Ibrahimovic ? Je me pose la question. C’est la première fois qu’il va jouer sans un autre attaquant à côté de lui, comme Suarez avec l’Uruguay ou Ibra à Paris, qui lui facilitait la tâche en attirant des défenseurs, en décrochant pour qu’il file dans leur dos. Il va marquer parce que Paris va dominer. Est-ce qu’il débloquera des matchs? Pas sûr. »
De nombreux doutes accompagnent la future saison de l’attaquant parisien, force est de constater qu’il n’a pas réussi à convaincre la majorité des observateurs du football. Tout le monde s’accorde à dire que ses appels en profondeur ont très peu d’équivalents malheureusement ils sont souvent gâchés par une finition approximative. Néanmoins très souvent Cavani a su se montrer décisif et ce serait lui faire un procès injuste que de dire qu’il n’est que maladresse.
Pour autant peu de nous s’imaginent que celui-ci va inscrire 40 buts cette saison, Ibra a effectué des saisons remarquables avec le PSG, empilant les buts et les exploits mais ses statistiques restent hors normes et ne sont pas données à tout le monde.
Cela étant dit Cavani devrait marquer plus de buts que les saisons précédentes car il sera amené à tirer les penaltys en plus des occasions qu’il se créera dans le jeu, de plus, l’arrivée de Unai Emery aux commandes de l’équipe doit amener le PSG à un jeu plus direct et plus approprié à ses déplacements. Ainsi en étant raisonnablement optimiste, on peut se dire que cette saison pourrait être l’année de l’Uruguayen, il en a les capacités, à lui de concrétiser les espoirs des supporters et de faire taire les sceptiques.