Adversaires
OM / PSG – Boli « si vous tapez le PSG, vous sauvez votre saison »
Basile Boli, ancien joueur de l’Olympique de Marseille, était en interview pour Le Parisien, celui qui est devenu conseiller de Vincent Labrune donne les clés du match OM-PSG.
Pour l’ancien défenseur, un classique se joue d’abord dans l’attitude des protagonistes, selon lui il est inconcevable de voir les 22 joueurs des « deux équipes se parler ou, pire, s’embrasser, avant le match. Ça, je déteste vraiment. »
Peu connu pour sa justesse technique à son époque il estime qu’il faudra « (…) agresser le porteur du ballon parisien, le presser et que le mec se dise : ce soir, on ne va pas rigoler. Il faut les bousculer. C’est le conseil le plus important que je peux donner. » Il ajoute ensuite « j’espère qu’il y aura des regards déterminés et de la dureté dans les attitudes. Ce n’est pas ce qui fera gagner bien sûr. Mais si tu sympathises avec les Parisiens avant le match, ce n’est même pas la peine de jouer. »
Conscient que l’attitude ne sera pas suffisante pour remporter ce match il insiste néanmoins sur l’importance de créer un climat hostile pour impressionner le rival parisien. Boli oublie tout de même que l’effectif parisien est composé de cadres qui ont joué dans les plus grandes équipes européennes (Barcelone, Milan AC, Inter Milan, Naples…). Ces joueurs ont l’habitude des attitudes et des stades hostiles, pour certains ce genre d’ambiance les transcende, alors il faudra mettre des ingrédients bien supérieurs pour espérer vaincre les champions de France en titre.
La pression est clairement sur les marseillais, Boli va même jusqu’à préciser qu’il tiendra le discours suivant aux joueurs : « les gars, si vous tapez le PSG, vous sauvez votre saison ! Il faut bien comprendre que, aux yeux des supporteurs marseillais, l’idée d’être les premiers à faire tomber Paris est presque magique. Si l’équipe leur donne ce plaisir, elle sera tranquille pendant des mois. »
Voici les espoirs du peuple marseillais, vaincre le PSG pour sauver une saison qui voit l’OM être à 32 points du club de la capitale au classement.
Pendant ce temps pour le Paris Saint-Germain, il s’agira d’annihiler tout espoir marseillais en leur imposant très tôt dans le match un rythme qu’ils ne pourront pas suivre. On peut d’ores et déjà s’attendre à un pressing poussé des joueurs de Michel dans la première période, les parisiens le savent et ils auront à cœur de démontrer que ce ne sera pas suffisant pour les vaincre.
Un Vélodrome silencieux face à la domination parisienne, on signe de suite.