Ligue 1
OM / PSG – Blanc « quelque soit le contexte, il faut gagner »
Comme à chaque veille de match du Paris Saint-Germain, Laurent Blanc était en conférence de presse aujourd’hui. L’occasion pour le coach parisien d’évoquer le Classico de demain face à l’Olympique de Marseille (25e journée de Ligue 1)
Le Classico moins chaud qu’avant, une rencontre de « bisounours »?
C’est vous qui qualifiez tout ça. Avant c’était un petit peu plus puissant, agressif, notamment dans les déclarations. Ce qui faisait monter la tension. Vous, vous régaliez. Maintenant, avec les télévisions, cela s’est adouci. On doit cacher des choses, vous scrutez tout, c’est fou. Je pense que c’est un beau match à faire. C’est une rivalité entre deux clubs importants en France.
Les Marseillais vivent une saison un peu pénible, ce match peut presque être sauveur pour eux. A nous d’être attentifs, bien préparés et aborder cette rencontre avec beaucoup de respect pour aller s’imposer.
Vous pensez qu’un résultat contre le PSG serait suffisant pour sauver la saison de l’OM?
Je n’en sais rien moi, on peut le supposer. Je l’ai vécu en Italie, en Espagne.. il y a tellement de ferveur qu’une victoire contre le club rival peut permettre saison moyenne si mauvaise par ailleurs. Demain les supporters seront à fond derrière leur équipe. Essaieront être la première équipe à battre le PSG. Ils ont à coeur de le faire, nous aussi on a cœur de gagner.
Malgré l’écart en Ligue, toujours un match particulier?
Oui, déjà l’environnement change quelque chose. Le fait d’être au Vélodrome, un très beau stade qui sera plein et fera du bruit, ce contexte joue. Ce n’est pas pour faire déshonneur à d’autres endroits, mais cela se sent. Même les joueurs étrangers le sentent. Les deux dernières années, c’était très chaud. Cela plaît aux joueurs bien sûr. Mais quelque soit le contexte, il faut gagner.
Les joueurs comprennent l’importance différente?
Ils ont compris que c’est un joueur particulier. Ils ont entendu parler les journalistes, les gens, les autres joueurs. Le tout donne du piment au match. Vous faites tout pour, rien qu’à voir la bande-annonce de Canal. Vous le faites pas mal, ça donne envie.
Une bonne préparation de Chelsea?
Les joueurs ont besoin de jouer, c’est beaucoup mieux que trop de repos. Le problème c’est l’enchaînement des matchs qui sont rapprochés;. Celui de Lille très gênant, il n’y pas le temps de récupérer d’une béquille. Il suffirait d’un jour de plus, donc il faudra être vigilant.