Autour du PSG
OL/PSG – Ménès critique le manque d’ambition lyonnais et souligne la performance de Neymar
Dimanche soir, le Paris Saint-Germain s’est imposé 0-1 contre un Olympique Lyonnais très défensif au Groupama Stadium en clôture de la 6e journée de Ligue 1. Une rencontre sur laquelle est revenu le journaliste Pierre Ménès (Canal+) via son blog. L’occasion de tacler la tactique du coach lyonnais Sylvinho et de mettre en avant le buteur Neymar (attaquant de 27 ans).
« Paris l’a emporté sans la moindre discussion à Lyon, face à une formation rhodanienne bâtie pour faire 0-0. Comme une équipe qui joue le maintien. Comme Strasbourg l’a fait au Parc il y a huit jours. (…) Ce manque absolu d’ambition de l’OL dans ce match pose problème. Il est sanctionné par une défaite à domicile méritée. De son côté, le PSG a confirmé la bonne impression laissée face au Real. La différence, c’est que les Madrilènes avaient ouvert le jeu là où les Lyonnais l’ont complètement fermé. Paris n’a rien laissé passer, a fait preuve d’un niveau d’exigence très élevé et d’une concentration parfaite, à l’image de Thiago Silva.
Ménès « J’ai comme dans l’idée qu’il sera déjà beaucoup moins sifflé lors de son prochain match au Parc… »
Enfin, même s’il n’a pas tout réussi dans ce match, Neymar s’est montré le plus dangereux et a encore une fois marqué le but de la victoire dans le money time, sur un exploit individuel, avec ce crochet et cette frappe croisée du gauche dans le petit filet. Après le retourné face à Strasbourg, encore un but sublime. Cela fait deux matchs que le génie brésilien évite le 0-0 au PSG dans les dernières minutes, et quatre points directement rapportés à son équipe. J’ai comme dans l’idée qu’il sera déjà beaucoup moins sifflé lors de son prochain match au Parc… »
Pour ce qui est du jeu lyonnais, c’est un peu toujours le même problème pour les adversaires en Ligue 1. Tenter quelque chose d’offensif est terriblement risqué. Et pour le moment cette saison, Paris a du mal face aux blocs défensifs avec son attaque toujours loin d’être à 100%. Alors il y a des défaites sans avoir été proche de gagner, sauf que le match nul n’était pas loin. C’est à Paris de trouver des solutions pour que cette tactique soit moins tentante. Même si c’était décevant venant d’un OL toujours prêt à tenir un discours ambitieux.
Quant à Neymar, il n’est pas encore en pleine forme. Ce qui est logique puisqu’il vient de reprendre. Mais on voit qu’il fait les efforts pour obtenir la victoire et est arrivé sur ses deux matchs à sortir une action géniale pour marquer. Reste à continuer dans ce sens pour continuer d’apaiser les tensions avec supporters et faire en sorte que les victoires soient un peu moins serrées.
0 - 1Ligue 1
Groupama Stadium Olympique Lyonnais / Paris Saint-Germain - 6e journée de Ligue 1 Conforama |