Autour du PSG
OL/PSG – Les notes des Parisiens : trop de loupés pour éviter la défaite
Ce dimanche, dans le cadre de la 23e journée de Ligue 1, le Paris Saint-Germain affrontait l’Olympique Lyonnais au Groupama Stadium. Et les hommes de Thomas Tuchel se sont inclinés pour la première fois de la saison au terme de 90 minutes très compliquées (2-1). Voici nos notes des Parisiens.
Gardien –
Areola 7 – Littéralement monstrueux lors du premier acte, le titi parisien a sauvé la baraque à plusieurs reprises. Néanmoins, gros point noir, il fait la boulette sur l’égalisation des Rhodaniens. Il ne peut rien faire sur le pénalty de Fékir. Match particulier pour lui. Il sauve la maison rouge et bleu à dix minutes du terme face à Moussa Dembélé.
Défenseurs –
Thilo Kehrer 3.5 – Match catastrophique pour lui, comme pour une grande partie de la défense parisienne. Pris dans les duels et totalement inexistant offensivement, l’Allemand n’a pas du tout su sortir son épingle du jeu face à des avants particulièrement virevoltants en face.
Thiago Silva 6 – Meilleur de son arrière garde ce soir, le capitaine parisien a malheureusement provoqué le pénalty lyonnais pour le 2-1. On l’a connu plus inspiré, plus de sérénité de sa part n’aurait pas fait de mal.
Presnel Kimpembe 3.5 – S’il commençait tout juste à ressortir quelque pue la tête de l’eau, le titi parisien ne s’est pas vraiment rassuré ce soir. Beaucoup trop de perte de balles et d’imprécisions, il n’a clairement pas été au niveau durant cette rencontre.
Juan Bernat 4.5 – Il a très souvent pris des vents sur son côté. Un excellent retour sur Nabil Fékir qui vaut très cher en seconde mi-temps. À part cela, bien trop brouillon que ce soit offensivement ou défensivement. Bien plus dans le match que son pendant à droite cependant. Loin d’être rassurant cependant.
Milieux –
Marquinhos 5.5 – Clairement, même s’il avait réussi à faire sa place à ce poste de milieu qui n’est pas le sien, on l’a senti totalement perdu à certains instants du match. Mais il a surtout été bien trop seul dans l’entrejeu.
Dani Alves 3.5 – Match catastrophique pour le Brésilien qui n’a jamais su prendre la rencontre à son compte. Assez intéressant balle au pied, pour le reste il s’est bien trop fait manger dans les duels. Physiquement, il ne peut assumer ce poste avec une telle adversité face à lui.
Julian Draxler 7 – Un nombre de récupérations assez incroyable, il a surnagé dans l’entrejeu. Il offre l’ouverture du score à Di Maria après une action parfaitement menée. Tout au long du match, il a eu la mentalité et l’attitude d’un vrai guerrier. Le football en plus. Une des rares satisfactions côté PSG.
Attaquants –
Di Maria 6 – Premier buteur de la rencontre, El Fideo a réalisé une très grosse entame de match. Malheureusement, il s’est éteint et est devenu de plus en plus brouillon au fil des minutes.
Kylian Mbappé 5.5 – On a une nouvelle fois vu le mauvais visage du natif de Bondy ce soir. Trop individuel, pas assez percutant et trop inefficace dans ses prises d’initiatives. Une prestation en dedans et on espère qu’il parviendra vite à montrer autre chose sur la pelouse. On attend bien plus d’un tel joueur.
Edinson Cavani 3.5 – Comment commenter la prestation du Matador ? Il a été très peu trouvé et le peu de fois où il a eu l’occasion de s’illustrer, il a toujours fait les mauvais choix. Un match sans.
Verratti10
3 février 2019 at 23:40
Petite analyse
Avant ce match je me disais qu’on était pas prêt, on est pas revenu à notre niveau de la phase de poules LDC sur plein d’aspects, physique ou état d’esprit. Avant Naples et Liverpool on a joué des gros matchs en L1 qui nous ont servi. Là j’espérais que Lyon nous rentre dedans et je suis content ce soir, même si on avait gagné j’aurais dis la même. Car on s’en tape de Lyon on joue notre saison contre MU.
Sur le match : victoire pas imméritée de Lyon, gros match de leur part, sans trop d’attentats (même si Fekir vaut rouge) et de vols made in Turpin. Le match nul allait bien, les détails font que Silva leur donne le match.
Les parisiens : pour la première fois coaching incompréhensible de Tuchel. Tu démarres avec un coté droit pas du tout complémentaire. Kehrer face à Depay pas possible. Alves plus haut alors qu’il n’a plus le coffre pour faire le pressing. A gauche Bernat est insuffisant défensivement et tu mets DiMaria qui défend peu (c son jeu). Donc tu pars risqué. Titulariser Kimpembe qui est depuis un moment en dessous de son meilleur niveau et ne gagne plus de duels. A la limite tu n’as pas le choix car tu as besoin de Marqui au milieu, mais dans une défense à 4… trop de poids sur Kim. Le match tourne mal, tu change pourquoi pas, Kimpembe pourquoi pas. Mais tu fais rentrer Paredes qui n’a aucun repère alors que tu es mené !! et le comble : tu sors cavani (certes invisible) pour un joueur de D2 : suppo moting qui va rien t’apporter. Bref coaching calamiteux ce soir.
Areola : son meilleur match sous le maillot du PSG. Je suis forcé de constater ses progrès. Sauf que ce que je disais se confirme : c’est un gardien passif parfait pour tout sortir quand tu lui tire dessus, quand il faut être actif et donc sortir il est moins à l’aise. Il a cependant progressé dans ce domaine et mérite une très bonne note.
Silva : il a baissé physiquement et plongé mentalement, ce qui lui a coûté son erreur décisive, erreur qu’il ne fait jamais, signe d’une faiblesse quelque part. Ensuite il a laissé notre bloc trop bas l’équipe était coupée en deux. Impossible de revenir sans un exploit personnel devant.
Kehrer : moyen comme souvent, excellent par moment, dépassé sur d’autres. Il a souffert face à Depay mais beaucoup auraient souffert. Il doit être utilisé dans l’axe contre les gros, il a pas le niveau pour jouer arrière droit dans un 4-4-2 (alors que Meunier est pire défensivement).
Kimpembe : pas au niveau cette saison globalement, là son physique ne compense plus. A ce niveau il faut jouer avec sa tête et il plafonne, il est insuffisant.
Bernat : se fait violer défensivement dès qu’un dribbleur est sur son coté. Pas au niveau attendu défensivement. Il n’est bon que quand l’équipe domine son sujet, mais il a le mérite de ne rien lâcher. On ne peut pas lui reprocher ce qu’il n’a pas.
Marquinhos : une énorme satisfaction. Il s’est fait greffé un poumon de Matuidi. Ratissage, numéro 6 ou relayeur il était partout, et heureusement pour nous sinon on aurait pris cher. Une réussite.
Di Maria : libéré en l’absence de Neymar, excellent mais ce n’est pas Neymar. Il a le mérite de prendre ses responsabilités, et mettre l’équipe dans la verticalité, un match quasi parfait pour lui, il laisse le ballon qui amène l’égalisation.
Draxler : il est au maximum de ses possibilités à ce poste. C’est déjà énorme ce qu’il fait, malheureusement il ne peut pas plus. Très bon ce soir par moment, invisible d’autres fois.
Mbappé : cette saison il soigne ses stats, il se met à l’abri des critiques. Mais dans la construction c’est souvent le néant. Il joue trop seul, se complique la vie, pas du tout à son meilleur niveau, il est pas bon. Contre les petites équipes qui craquent ça passe, contre les gros il n’est pas au RDV de son statut.
Cavani : invisible ce soir et des mauvais appels ce qui n’est pas son habitude. Trop de nonchalance dans le placement, malgré un match pas facile pour un pur 9. Injustement remplacé par Tuchel.
Alves : excellent sur l’homme, mais il n’a plus le niveau physique pour enchaîner l’essuie-glace sur 90mn. Mais précieux dans beaucoup de situations, avec une excuse car il est baladé à plein de postes. Mais milieu droit ça passe pas contre les gros.
En bref, notre équipe n’a pas un gros collectif, il était de mieux en mieux par l’état d’esprit comme on l’a vu en fin de poules de LDC, mais la diff dans la plupart des matchs est essentiellement faite par des exploits de Ney et Mbappé. C’est une bonne chose, sauf que c’est fait individuellement, et pas dans la construction de jeu. Donc dès qu’ils sont moins bien, ou absents, on sait plus rien construire, on est condamnés aux différences individuelles.
Je suis content que cette défaite ait lieu contre cette équipe de tocards que contre MU, et je laisse les lyonnix se palucher et leur dit merci de nous avoir donné une chance de remise en question avant l’échéance de la saison. Une dernière chose : avec Marco on ne perd jamais ce match. On fait peut être la même presta collective, mais jamais on le perd.
gilles ekouevi
3 février 2019 at 23:27
Kylian doit comprendre que le foot est un jeu collectif. En l absence de neymar il voulait être le zorro de la soiree
Verratti10
3 février 2019 at 23:51
exact en l’absence de Ney il doit être décisif, il a eu les occases et a soit oublié ses partenaires soit été défaillant, il a eu assez d’occases pour marquer, et il a échoué