Adversaires
Nice / PSG – Pied « ne pas tomber dans le panneau », « personne n’a encore trouvé la solution »
Jérémy Pied, latéral droit de l’OGC Nice, a évoqué le rencontre de ce soir entre Nice et le Paris Saint-Germain dans le cadre de la 17e journée de Ligue 1. Dans une interview accordée à So Foot, il n’hésite pas à avouer que les Parisiens sont supérieurs, mais n’oublient pas d’espérer un bon résultat ce soir à domicile.
Le fait que le PSG soit invaincu et être la première équipe à pouvoir les faire tomber en France, c’est une source de motivation supplémentaire ?
« On peut s’en servir comme d’un challenge. L’an dernier, c’était le cas aussi avec Guingamp, on avait réussi à les faire chuter pour la première fois et j’avais eu la chance de marquer le seul but du match. Si on peut réussir quelque chose de grand à domicile, ça serait positif. »
À Lorient, Claude Puel a beaucoup fait tourner en vue du PSG. Avec un match nul à la clé (0-0).
« On a réussi à recharger les batteries de certains tout en donnant du temps de jeu à ceux qui bossent à l’entraînement. Tout le monde a répondu présent puisqu’on est frustré du score, c’est bon signe. Le groupe a un super état d’esprit. »
Bordeaux, Marseille, Saint-Étienne et Lyon se sont fait taper par Nice. Paris, c’est la suite logique ?
« Les gros sur le papier, mais sur le classement, ils n’ont pas encore donné leur pleine mesure. C’est des grands noms et les battre, c’est toujours un plaisir, d’autant que la manière était là, mais on doit rester concentrés sur notre objectif de points. Ne pas tomber dans le panneau et se donner les moyens de faire tomber le PSG. »
Vous êtes curieux de vous étalonner par rapport à eux ?
« Au niveau des points, le fossé est immense. En matière de jeu, pourquoi pas. On est une équipe qui arrive à faire du jeu, mais qui, par moments, passe encore au travers. Il ne faut pas passer au travers contre Paris. Les gens attendent de nous du jeu, mais aussi des résultats. Dès fois, il faudrait peut-être un peu moins jouer et gagner 1-0. »
Ce soir, tu vas avoir de beaux CV en face de toi. Cavani, Ibrahimovi?, Di María. Tu es impressionné par ce genre de mecs ?
« Individuellement, ils sont forts. On les connaît tous. Personnellement, je suis très fan de Maxwell, régulier, performant à son poste. Matuidi aussi, physiquement hors norme. Et puis Verratti qui, l’an dernier, avait été étincelant contre nous. Techniquement, c’est très, très fort. Après, c’est un gros collectif. Sans surprise. Personne n’a encore trouvé la solution pour les battre, à part le Real Madrid. »
Face à Nice, le PSG jouera certainement l’un de ses matchs les plus intéressants de cette première partie de saison, si les Niçois tiennent leurs promesses. On attend du jeu ce soir, de l’ambition. Le risque étant que la crainte de se prendre beaucoup de buts prenne le dessus.
En tout cas, il y a pour le moment beaucoup de respect des deux côtés et les observateurs de la Ligue 1 sont impatients de voir ce que donnera ce « choc » entre 1er et 5e, mais surtout entre deux équipes de Ligue 1 qui aiment le jeu et l’offensif. Ce qui, il faut l’avouer, n’est pas courant en France.
Pour le moment, personne n’a su faire mal aux Parisiens au point de les faire perdre. Même le Real Madrid, qui était diminué, a gagné avec beaucoup de chances, grâce au manque de réalisme du PSG, mais avec la maîtrise du jeu. Il serait surprenant que les Niçois contrôlent le ballon ce soir, mais la créativité et la vitesse dans Aiglons pourrait mettre en difficulté un PSG qui se doit de jouer ce match à 100%, malgré les absences et la fatigue (au milieu notamment, qui ne peut pas tourner à cause des blessures justement).