Ligue 1
Nice/PSG – Galtier ne se réjouit pas de l’absence de Mbappé et veut être « plus dangereux »
Ce samedi, dans le cadre de la 27e journée de Ligue 1 2021-2022, le Paris Saint-Germain (1er) affrontera Nice (3e) à l’Allianz Riviera. Christophe Galtier, entraîneur de l’équipe niçoise, s’est exprimé en conférence de presse à propos de cette rencontre (coup d’envoi à 21h, diffusion sur Canal+Décalé). L’occasion d’évoquer l’équipe parisienne qui sera privée de Kylian Mbappé, attaquant de 23 ans qui est suspendu, ainsi que la façon d’aborder cette rencontre après les deux 0-0 cette saison (dont celui en Coupe de France pour ensuite obtenir la qualification lors des tirs au but).
Galtier « Ce serait vraiment un manque de respect envers tous les autres joueurs. »
« Êtes-vous heureux de jouer contre un PSG privé de Kylian Mbappé ?
Heureux, non. Ce sera un joueur frais et encore une fois décisif à Madrid, j’en suis sûr. Ce sera très bien pour le football français. Tout le monde connaît l’importance de Kylian dans le jeu et les statistiques. Il arrive à débloquer des situations à tout moment, à marquer dans les derniers instants d’un match. Mais une fois qu’on a parlé de Kylian il y a tous les autres grands joueurs qu’il y a dans cette équipe…
Paris est quand même plus abordable ?
Je ne peux pas dire ça. Ce serait vraiment un manque de respect envers tous les autres joueurs.
Pensez-vous avoir un ascendant psychologique sur eux après les deux nuls que vous avez obtenus cette saison au Parc des Princes ?
Non. Certes on a joué deux fois. On a fait deux fois 0-0. Mais en deux fois 95 minutes, on s’est créé trois occasions et demie. C’est beaucoup trop peu pour battre Paris.
Galtier « pour battre Paris, il faut être beaucoup plus dangereux. »
Vous devrez donc jouer différemment cette fois ?
Il faudra faire un résultat. Parce que notre position au classement nous demande de faire des résultats si on veut rester accrocher à la lutte aux places européennes. Mais pour battre Paris, il faut être beaucoup plus dangereux. Il faudra que les joueurs soient beaucoup plus libérés dans la manière dont on doit défendre en avançant sur Paris, et sur l’utilisation du ballon. », propos relayés par L’Equipe.
C’est bien de voir un entraîneur ne pas trop se satisfaire de l’absence d’un joueur, même s’il ne s’agit pas d’une blessure ici. C’est un signe d’ambition, d’envie de voir les joueurs jouer et d’essayer de les affronter. Peut-être que Galtier en fait tout de même un peu trop en refusant de dire que le PSG est affaibli. Ce n’est pas un manque de respect pour les autres joueurs, car Paris sera moins fort sans l’un des meilleurs attaquants au monde. C’est logique. Comme d’autres absences diminuent la qualité de l’équipe.
Cependant, on le rejoint forcément sur l’idée que le PSG n’est pas soudainement une équipe « normale » dont il ne faudrait pas se méfier. C’est sans doute sur ce point que Galtier voulait insister et qu’il rappellera à ses joueurs. Lesquels pourraient aussi avoir un excès de confiance après les 2 matchs nuls obtenus. Paris peut faire mieux que sur ces 2 rencontres et a été plus intéressant dernièrement.
On attend d’ailleurs du PSG de proposer quelque chose de plus convaincant, même s’il faut encore se méfier de la défense niçoise, avec Galtier qui sait très bien former ce bloc et gêner Paris ces dernières années, avec Lille comme Nice. On apprécie de voir qu’il veut attaquer davantage que les deux performances très défensives. On se méfie tout de même, car on a déjà vu de telles promesses pour avoir finalement un adversaire qui défend très bas et resserré, pour ensuite chercher les contres.