Restez connectés avec nous
Nice/PSG - Farioli défend Paris et prévient ses joueurs
©IconSport

Adversaires

Nice/PSG – Farioli défend Paris et prévient ses joueurs

Ce mercredi à 21h (diffusion sur Canal+Foot) le Paris Saint-Germain (1er) affronte Nice (5e) à l’Allianz Riviera dans le cadre de la 32e journée de Ligue 1 2023-2024. En conférence de presse, Francesco Farioli, coach niçois, s’est exprimé au sujet de cette rencontre et de l’adversaire parisien en répondant à l’idée d’un « bon moment » pour affronter le PSG alors qu’il est déjà champion et peut-être plus abordable. Il est aussi question d’un enjeu important, la quête d’une place en Ligue des Champions qui passe par la victoire.

Farioli « en demi-finales de Ligue des Champions, ils ont dominé leur adversaire à l’aller comme au retour. »

« Au vu du dernier match des Parisiens face à Toulouse (1-3), ce n’est finalement pas une mauvaise chose de les affronter si tard dans la saison…

J’ai effectivement vu le dernier match, mais j’ai aussi vu tous les précédents. On s’attend à une équipe qui ne sera pas en vacances, clairement. C’est une équipe qui a encore un objectif important, celui de gagner la Coupe de France. Les deux prochains matches seront forcément importants pour eux.

Je m’attends à une équipe concentrée, motivée, de grand niveau. Comme à chaque match, on devra mettre une grande intensité. Je rappelle qu’en demi-finales de Ligue des Champions, ils ont dominé leur adversaire à l’aller comme au retour.

Farioli « garder la tête froide »

Qu’il vous faille absolument une victoire pour disputer une finale face à Lille, pour le top 4, va-t-il changer votre manière de jouer ?

On sait que si on veut continuer à rêver, on a besoin de gagner, mais on sera concentrés et conscients que le match durera 90 minutes. On ne devra pas se laisser emporter par une éventuelle frénésie si on marque tôt.

Quoi qu’il arrive, il ne faudra pas perdre notre équilibre. Il faut avoir une grande motivation mais aussi la lucidité et garder la tête froide pour un match aussi important. », propos relayés par L’Equipe.

Commençons par ce point marquant : alors que les médias et certains supporters tentent d’expliquer que le PSG a quasiment tout raté contre Dortmund, Farioli souligne plutôt que Paris a dominé. Ce n’est pas la première fois que l’on voit un tel écart. Peut-être que certains arriveront un jour à avoir un peu de recul et à ne pas chercher le drame.

En tout cas, les Parisiens sont capables de grosses performances et l’ont largement prouvé cette saison. Même s’il y a encore des axes d’amélioration, bien sûr. Pour ce mercredi, il peut y avoir un doute sur la motivation et l’énergie. Le coach Luis Enrique a tout de même été particulièrement clair en conférence de presse sur l’exigence au PSG et ce qu’il attend de ses joueurs. Ceux qui joueront (retrouvez le groupe ici) devront savoir répondre.

Du côté niçois, il faut en tout cas tout donner pour réaliser une prestation de haut niveau. Peu importe le niveau du PSG, ce sera le meilleur moyen de remplir l’objectif : revenir à 1 point de Brest (3e) et Lille (4e) avant d’affronter les Lillois ce dimanche. La motivation sera forcément là, attention à ne pas s’enflammer et garder le fameux équilibre. Farioli le souligne très justement. Il faudra bien garder la tête froide.

Autres articles présents dans Adversaires