
Ligue 1
Nantes/PSG – Kombouaré en conf : Galtier, confiance, revanche et travail
Ce samedi, dans le cadre de la 6e journée de Ligue 1 2022-2023, le Paris Saint-Germain affrontera Nantes au Stade de la Beaujoire. Antoine Kombouaré, entraîneur du club nantais, s’est exprimé en conférence de presse à propos de cette rencontre (coup d’envoi à 21h, diffusion sur Canal+Sport 360). L’occasion d’évoquer l’envie d’y croire pour se donner les moyens de gagner. Il est aussi revenu sur la victoire de l’année dernière, qui selon lui s’était faite dans un contexte différent pour les deux équipes. Il a aussi abordé la motivation de ses joueurs pour ne pas prendre une « valise ».
Kombouaré « Il faut y croire »
« Comment prépare-t-on le match du PSG ?
La première chose, c’est d’y croire. Sinon, il ne faut pas jouer ce match. Il faut y croire. Si l’écart est fait… mais même mené, il faut y croire. Ca donne de la force et de l’énergie. C’est vrai que le début de saison du PSG est incroyable. 17 buts après trois matches joués ! Ils sont sur une moyenne de 5 buts par match à l’extérieur. C’est une équipe redoutable. Bravo à Christophe Galtier et son staff.
Qu’est-ce qui a changé ?
L’état d’esprit, la mentalité, l’attitude qu’ils ont sur le terrain. C’est une équipe qui prend du plaisir à jouer et à défendre ensemble. Et surtout à attaquer. »
Il est difficile d’imaginer le FC Nantes réussir à faire mal à ce PSG là. Les Parisiens avaient facilement disposé des Nantais lors du Trophée des Champions et ce n’était pas un phénomène ponctuel. Le club parisien est monté en pression, 21 buts marqués en 5 journées, seulement quatre encaissés et une impression de domination qui laisse Kombouaré admiratif.
Le match sera à coup sûr une opposition de style avec une inconnue de taille. La semaine prochaine, est une semaine européenne, si pour le PSG c’est une forme de routine, ça l’est moins pour Nantes qui recevra l’Olympiakos jeudi. Il reste à voir, comment l’équipe de Kombouaré va se comporter avec un effectif limité.
Kombouaré « C’est une équipe qui impressionne »
« Le match de la saison dernière comme modèle ?
Je ne crois pas. Ce ne sont plus les mêmes adversaires, les mêmes matches… on était sur une dynamique que nous n’avons pas aujourd’hui. Ce n’est pas le même PSG. Ils venaient de jouer le Real Madrid, difficilement. Ils sont aujourd’hui très motivés.
C’est une équipe qui impressionne. Mais on ne va pas à la Beaujoire en victimes. On a envie de montrer un autre visage que celui du Trophée des Champions. Je trouve qu’ils sont encore plus forts aujourd’hui. On s’attend à un match très compliqué.
Ils ont aujourd’hui des automatismes dans leur schéma tactique et un collectif bien huilé. Et surtout une mentalité qu’on n’avait plus vu depuis longtemps.
Kombouaré « La peur de prendre une valise fait que les joueurs sont concentrés »
Comment y croire ?
On a une revanche à prendre, d’abord sur nous-mêmes, sur le Trophée des Champions. On n’a pas joué à notre niveau. Il y plein de choses où on était en dessous. On a déjà une revanche sur nous. Après, on sait que quand le PSG joue à son niveau, c’est très compliqué pour l’adversaire, en championnat de France.
Est-ce plus compliqué de préparer ce match ?
La motivation est là. La peur de prendre une valise fait que les joueurs sont concentrés. Il faut surtout pouvoir se libérer et jouer le match. Il faudra jouer un grand match de foot.
Tout le monde pense qu’on a match perdu. On part du principe qu’on a 0 point. On perdra donc 0 point. Il faut l’aborder comme un match de coupe. Il n’y a pas de point, mais il faut se qualifier. On va travailler pour aller gratter un point, plus si possible. »
Le PSG est une équipe qui fait mal quand elle est bien, mais qui peut douter. Les deux dernières saisons nous l’ont prouvé. Mais ce PSG, version Galtier, n’est plus la même équipe. Si l’entraîneur parisien a passé les premiers tests sans encombre (oui, le PSG a tout de même largement dominé Monaco, quoiqu’on en dise), il reste à découvrir ce qui va se passer dans ces fameuses semaines Ligue des Champions.
Autre inconnue de taille, qui jouera pour le PSG. On sait que Galtier veut faire tourner et qu’il veut garder les mêmes forces, mais les remplaçants, sont un ton en dessous et surtout, ils ont moins de complicité et de repaires dans le jeu. Qu’on se le dise, on attend ce match avec impatience.
