Adversaires
Nantes/PSG – Gourcuff annonce l’envie de « ne pas déroger à nos principes de jeu »
Christian Gourcuff, entraîneur de Nantes (9e), était en conférence de presse ce lundi afin d’évoquer le match au Stade de la Beaujoire pour affronter le Paris Saint-Germain (1er) dans le cadre de la 23e journée de Ligue 1 (coup d’envoi à 21h05, diffusion sur Canal+Sport). Malgré la défaite cruelle contre Rennes ce weekend (avec notamment deux buts encaissés dans le temps additionnel) et le niveau des Parisiens, le coach des Canaris a affiché de l’ambition.
« Jouer contre Paris, une motivation supplémentaire ?
Jouer le Paris Saint-Germain, c’est toujours très motivant mais aussi difficile. C’est une équipe avec un tel niveau technique… Ce sont des matches à part et il faudra être très bons individuellement et collectivement pour espérer.
Gourcuff « on sait que face au PSG, on l’aura mois souvent qu’eux. »
C’est possible d’avoir la possession ?
On n’y renonce pas. Dans le football, il y a deux attitudes : soit on évolue avec ou sans le ballon. Nous, ça nous intéresse de l’avoir mais on sait que face au PSG, on l’aura mois souvent qu’eux. Il faudra être capable de s’organiser lorsqu’on l’aura et ne pas le rendre trop vite. L’enjeu, il est là. Le but, ce n’est pas de déroger à nos principes de jeu.
Le PSG est moins suffisant de nos jours ?
« Ils ont un tel potentiel offensif, que c’est difficile de jouer face à Mbappé, Di Maria ou encore Neymar, le détonateur et même Icardi. Je pense aussi à la récupération avec Gueye et Verratti… On ne parle même plus des défenseurs ! Sur le plan technique, ils ont des moyens très supérieurs au niveau du championnat de France.
Gourcuff « On leur avait posé beaucoup de problèmes et il faut s’inspirer de ça. »
Comment préparer la rencontre ?
« Il faut qu’on se souvienne du match aller où, je pense, on a gâché quelque chose. On avait la capacité de revenir au score mais on a encaissé de deuxième but. On leur avait posé beaucoup de problèmes et il faut s’inspirer de ça. Alors peut-être que le PSG était moins bien à ce moment précis mais ça veut dire que ce n’est pas infaisable. », propos relayés par le site officiel du FC Nantes.
Assez logiquement, le coach nantais ne cache pas les qualités parisiennes. Il est impossible de les ignorer. C’est même essentiel de les prendre en compte dans les consignes données à l’équipe. Mais Gourcuff ne veut tout de même pas oublier ses idées de jeu, ce qu’il installe au FC Nantes. Le tout est de trouver le bon dosage entre l’envie du jeu de possession habituel et l’adaptation aux qualités parisiennes. Notamment celles pour garder le ballon et effectuer un pressing qui peut faire très mal en cas de perte de balle.
Mais c’est bien de voir un entraîneur de Ligue 1 qui ne parle pas que de bien défendre, même si c’est bien sûr un point essentiel. On sent l’envie de jouer et de vraiment essayer quelque chose. L’idée étant de bien jouer pour obtenir un résultat, même si ce sera bien sûr très compliqué. Il faut aussi que les joueurs aient cela bien en tête et soient prêts à se battre pour résister face aux Parisiens. Lesquels devront encore être très concentrés et déterminés tout en continuant à jouer en équipe pour aller chercher les 3 points.