Ligue 1
Monaco veut croquer du Lyon
Si l’ASM a fait une première moitié de saison catostrophique sous les ordres de l’ancien coach du PSG, Guy Lacombe, leur deuxième moitié est impressionnante. Comme le précise leur nouveau coach, Laurent Banide, Monaco a pris 25 points et pointe à la 7ème place sur le classement de la deuxième partie de saison. Un réveil tardif qui pourrait leur couter cher mais les joueurs du Rocher ne lâchent rien.
« On a bien travaillé pendant cinq mois. On a pris 25 points et on est septièmes sur cette période. Les joueurs ont tout donné pour arriver à 44 points et ça ne suffit pas, regrette l’entraîneur. Il y a une sorte d’injustice. Mais tous les clubs menacés peuvent en dire autant. Quelqu’un va descendre avec 44, 45 ou 46 points. »
Les monégasques aiment leur club, surtout leur gardien, Ruffier. Même forfait pour cette rencontre, le joueur a fait la surprise à ses partenaires de se rendre par ses propres moyens au stage de préparation d’avant-match. Dans son rôle de capitaine, le gardien veut être présent pour ses partenaires pour les aider à préparer ce match capital pour le maintien.
« J’ai tenu à être là. Je veux vivre avec mes partenaires. Je vais venir le matin et repartir le soir. Je suis le capitaine et je prends mon rôle très au sérieux. Je ne le vis pas bien car je fais des soins quand mes copains s’entraînent et je me sens impuissant. Mais je suis présent et si je peux les aider, ça me va. Dimanche, je les rejoindrai à Louis-II. Je vivrai la préparation avec eux et, pendant le match, je me mettrai le plus près possible du but. Je sais que ça va être terrible. Mais je veux être proche de Seb (Chabbert). On est potes, de la même région, lui de Pau, moi de Bayonne. Il est plus âgé que moi. Mais s’il a besoin de quoi que ce soit, je serai là. »