Ligue 1
Monaco/PSG – Turpin arbitre du match, peu de cartons jaunes mais des rouges
Ce dimanche, dans le cadre de la 23e journée de Ligue 1 2022-2023, le Paris Saint-Germain (1er) affrontera Monaco (4e) au Stade Louis II (coup d’envoi à 17h, diffusion sur Amazon Prime). L’arbitre de la rencontre a été choisi, il s’agira de Clément Turpin (40 ans). Lequel a une expérience très importante en Ligue 1, avec 255 matchs, et en compétition internationale (Coupe du Monde, Ligue des Champions, etc).
L’homme au sifflet sera assisté par Nicolas Danos et Benjamin Pages. Quant au rôle de 4e arbitre, il sera occupé par Antoine Valnet. Et l’assistance vidéo sera assurée par Willy Delajod et Yohann Rouinsard.
Avec M. Wattellier au sifflet, on peut s’attendre à ce que les cartons jaunes soient particulièrement rarement donnés durant la rencontre. En effet, alors que la moyenne nationale par rencontre est de 3,68 (écart type de 0.33), l’arbitre de samedi a donné 2,95 jaunes par match en moyenne dans toute sa carrière en Ligue 1 (chiffres Transfermarkt). Une moyenne exceptionnellement basse, il faut espérer que ce soit parce qu’il sait passer par le dialogue pour calmer les joueurs et qu’il ne s’agit pas d’une trop grande clémence.
3,18
L’homme au sifflet ce samedi est en tout cas bien plus sévère du côté des exclusions, puisqu’il a une tendance très élevée pour ce qui est de distribuer des cartons rouges directs. En effet, Wattellier est à 0,18 exclusion par match dans sa carrière alors que la moyenne nationale par rencontre est aussi de 0,17 (écart type de 0.06). Il ne s’agit pas de les distribuer très facilement, mais il est déjà plus sévère que pour les jaunes.
0,20
Enfin, Eric Wattellier n’a pas du tout pour habitude d’exclure un joueur après son premier carton jaune, puisqu’il a donné un second avertissement au même joueur 0,03 fois par match en moyenne. Ce qui est bien plus bas que la moyenne nationale, qui se situe à 0,08 (écart type de 0,04). Ce qui va avec une faible tendance aux jaunes dans un premier temps, sans sortir des rouges à tou-va. Pour ce qui est des penaltys, l’homme au sifflet samedi est à peine plus haut que la moyenne avec 0,35 penalty sifflé par match, alors que celle en Ligue 1 est à 0,33 (écart type de 0,10).
0,08 et 0,33