
Ligue 1
Monaco/PSG – Pochettino « Il faut arrêter de chercher des excuses »
Mauricio Pochettino, entraîneur du Paris Saint-Germain, s’est arrêté en conférence de presse après la défaite parisienne (3-0, résumé vidéo de Monaco/PSG ici) face à Monaco ce dimanche au Stade Louis II dans le cadre de la 29e journée de Ligue 1 2021-2022. Il a fait part de sa colère et de la « honte » après cette prestation et n’a pas cherché à protéger ses joueurs. Il invite plutôt à faire une « auto-critique » au PSG et à se remobiliser pour la fin de saison.
Pochettino « il y a de la honte. »
De la honte ?
Nous avons tous une responsabilité. Nous devons tous avoir du respect pour nous-mêmes, pour le club, pour les supporters. On doit toujours faire en sorte de réussite sportive. Après, il y a de la honte sportive. Il faut maintenant aller de l’avant, passer la frustration de la Ligue des champions et penser à donner le meilleur de soi-même. Et avoir un esprit compétitif.
Comment expliquer la léthargie de votre équipe ?
Comme je l’ai dit, c’est inacceptable. Cette première mi-temps est inacceptable. On n’avait pas un état d’esprit de combattant, contre une équipe qui était touchée. La façon dont on a joué, ce n’est pas acceptable.
Craignez-vous que vôtre équipe lâche ?
Cela ne doit pas arriver. On peut pas perdre, mais pas comme ça. Cela ne peut pas se passer. C’est grave. On ne peut pas permettre que cela se répète. Oui, c’est inadmissible de commencer de cette façon.
Pochettino « L’auto-critique est nécessaire pour trouver des solutions afin de bien finir la saison. »
Le duo Mbappé-Neymar ne se trouve plus ?
On juge toujours sur le rendement collectif, sur l’état d’esprit collectif, ce que l’on a montré collectivement n’est pas acceptable à ce niveau. Je ne veux pas me focaliser sur des prestations individuelles. Cela n’aide pas et n’est pas juste. On ne trouvera pas d’excuse. Le plus important, c’est de trouver des solutions, faut arrêter de chercher des excuses, de trouver des prétextes au pourquoi on est dans cette situation. L’auto-critique est nécessaire pour trouver des solutions afin de bien finir la saison.
Sur quels leviers appuyer ?
Il y a des responsabilités individuelles pour se mettre au service du collectif. Avec l’élimination en Ligue des Champions, on a perdu un peu le sentiment, le bon comportement collectif. On doit retrouver le sens collectif, on doit se regrouper derrière un objectif commun.
