Ligue 1
Monaco/PSG – Galtier «On va se préparer, on va peu parler, on va travailler»
Le Paris Saint-Germain se déplaçait ce samedi à 17h afin d’affronter l’AS Monaco dans le cadre de la 23e journée de Ligue 1. Les Parisiens se sont lourdement inclinés 3-1 dans un match où ils n’ont pas vu le jour. En marge de la rencontre, Christophe Galtier, coach du club de la capitale, a établi son constat au micro de PSG TV.
Galtier «On est menés avec deux buts d’écart sur des erreurs défensives»
« Déjà l’entame de match était catastrophique. Au bout de trois minutes vous êtes menés sur de grossières erreurs défensives. On est menés avec deux buts d’écart sur des erreurs défensives. Même si ça a été une journée difficile dans la préparation, avec une composition d’équipe que j’avais préparée, qu’il a fallu modifier deux fois dans la matinée, avec très peu de temps à l’approche du match avec des problèmes de santé pour certains joueurs, avec des joueurs qui ne pouvaient pas non plus rentrer en cours de match.»
Galtier «évidemment qu’il y a de la colère sur le but dans le temps additionnel de la première période»
«Donc on est menés très rapidement au score. En changeant d’organisation, on est arrivés à revenir dans le match. Il semblait qu’on était en train de revenir. On a eu deux ou trois situations, on a marqué un beau but, même si Gigio a maintenu le suspense pendant longtemps. Après évidemment qu’il y a de la colère sur le but dans le temps additionnel de la première période, évidemment. Voilà, avec des joueurs qui ont un minimum d’expérience et qui n’ont pas joué aussi depuis très longtemps… On est en déséquilibre total alors qu’on est à quelques secondes du coup de sifflet de la pause.»
Galtier «C’est aussi se rendre à l’évidence de comment est notre effectif actuellement»
«Vous dire que ça aurait changé les choses, je ne peux pas le garantir. Mais il y a une différence entre rentrer à 2-1 et rentrer à 3-1 avec l’état actuel de l’effectif. C’est aussi se rendre à l’évidence de comment est notre effectif actuellement avec des blessures, avec des joueurs qui étaient malades, des jeunes qui démarrent, des joueurs qui n’avaient pas joué depuis quasiment neuf ou dix mois.»
Galtier «On va se préparer, on va peu parler, on va travailler»
«Evidemment la tâche est compliquée, mais voilà, il y a de la déception. De mon côté, je comprends la colère aussi de nos supporters. Elle est légitime. On a une semaine très difficile, mais on doit être dans l’union sacrée, c’est le mot d’ordre. On verra ce qui va se passer mardi. On va se préparer, on va peu parler, on va travailler, préparer très sérieusement ce match-là, comme on a préparé les autres et en espérant qu’on puisse réintégrer des joueurs à la fois qui étaient sur le banc de touche et d’autres qui n’étaient pas là. »
Le PSG se devait de réaliser une grosse performance ce samedi suite à l’élimination face à l’Olympique de Marseille en 8e de finale de Coupe de France. Malheureusement c’est tout l’inverse qui s’est produit puisqu.en 45 min le match a été plié pour l’AS Monaco qui menait 3-1. C’est un match a totalement oublié pour le PSG qui doit désormais se concentrer sur les échéances à venir et notamment ce mardi avec la réception du Bayern Munich dans le cadre du 8e de finale aller de la Ligue des Champions.
Ce match, et les Parisiens le savent très certainement, peut marquer un tournant dans la seconde partie de saison du PSG. Il s’agit du moment important, du moment le plus attendu et cela peut aider le club de la capitale à se transcender et en toute logique souder l’effectif. Ce n’est donc pas vraiment le moment de lâcher l’équipe puisqu’il y a cette échéance et que les joueurs savent pertinemment que c’est le principal objectif du club.
La dynamique est très importante dans le football, même capitale. Un match peut tout changer et le Bayern Munich peut être ce match aller. Il va donc falloir attendre de voir s’il y a un sursaut d’orgueil. La qualité est présente dans cet effectif parisien, tout n’est donc qu’une question de confiance et de dynamique qu’il faut régler le plus rapidement possible.