Ligue 1
Metz/PSG – Tous les supporters parisiens sont interdits au stade mardi soir par arrêté préfectoral
Le FC Metz (15e) et le Paris Saint-Germain (2e) s’affrontent ce mardi soir en match en retard de la 31e journée de Ligue 1. Une rencontre qui se jouera sans supporter du club de la capitale. La LFP avait déjà interdit un déplacement officiel (à cause des dégradations au Parc OL en finale de Coupe de la Ligue, affaire jugée définitivement le 27 avril). Cette fois, un arrêté préfectoral empêche tous Parisiens de se rendre au stade, du moins s’ils comptent montrer qu’ils sont supporters du PSG.
« A l’occasion de la rencontre entre le FC Metz et le Paris Saint-Germain ce mardi 18 avril à 18h30 au Stade Saint-Symphorien, la Préfecture de Moselle a publié un arrêté préfectoral interdisant le déplacement des supporters visiteurs.
Cet arrêté interdit, ‘à toute personne se prévalant de supporter du club du Paris Saint-Germain ou se comportant comme tel d’accéder au stade Saint-Symphorien et de circuler ou de stationner sur la voie publique dans le périmètre délimité‘
En conséquence, il est interdit de se rendre à la rencontre entre Metz et Paris mardi vêtu d’un maillot, d’une écharpe ou de tout signe distinctif du Paris Saint-Germain.
Les forces de l’ordre demanderont à chaque personne vêtue d’un vêtement ou accessoire aux couleurs du Paris Saint-Germain de le retirer.
Aussi, aucun billet pour accéder au secteur Visiteurs du Stade Saint-Symphorien ne sera vendu ce jour.
Cet arrêté débutera le mardi 18 avril 2017 à 6h00 et se terminera le mercredi 19 avril à 2h00. »
Il est donc assez clair que la présence de supporters parisiens au stade n’est absolument pas désirée. C’est peut-être un peu exagéré. Il y a eu des soucis, certes. Certains doivent être punis, on en convient. Mais empêcher tous les supporters de venir est plutôt triste. L’adversaire fait partie de l’ambiance d’un stade et est nécessaire pour un match (il faut 2 camps, cela semble évident).
On ne peut qu’espérer que ce genre de décision ne deviendra pas quelque chose d’habituel. N’oublions pas qu’il y a de très nombreux supporters qui sont simplement des amoureux du football et du club et qui ne présentent aucun risque.