Adversaires
Lyon/PSG – Présentation de l’adversaire : Un OL moribond
Ce dimanche 3 septembre, le Paris Saint-Germain (8e) affronte l’Olympique Lyonnais (16e) au Parc OL (coup d’envoi à 20h45, diffusion sur Amazon Prime) dans le cadre de la 4e journée de Ligue 1 2023-2024. Et comme avant chaque match, voici la présentation de l’adversaire des Parisiens.
La situation de Lyon –
Difficile d’analyser cette équipe Lyonnaise tant elle aura montré 2 visages la saison dernière. Après une entame de championnat compliquée, Peter Bosz a été remercié, remplacé dans la foulée par un ancien entraineur du PSG, Laurent Blanc. Si sa prise de fonction fut difficile, les Gones réalisèrent une très bonne phase retour, en ayant le 3ème meilleur bilan sur cette période. Avec au final un total de 62 points, ils se classent 7ème, en dehors des places Européennes.
Cette saison, entre le changement de président (l’historique Jean-Michel Aulas a cédé sa place à John Textor) et les restrictions budgétaires imposées par la DNCG, l’Olympique Lyonnais avance dans le flou, et sur le terrain l’équipe ne rasure pas non plus, avec seulement 1 point pris en 3 matchs. Leur meilleur passeur de la saison dernière, Barcola, est parti au PSG remplacé numériquement par un espoir venu du Danemark, Ernest Nuamah. C’est dans ce contexte que l’OL accueille un PSG qui semble monter en puissance.
Le mercato estival 2023 –
Source : Transfermarkt.
Les départs :
Les arrivées :
Les statistiques principales –
La saison dernière, Lyon avait la 6e meilleure attaque du championnat, à égalité avec Lille et Montpellier avec 65 buts inscrits (le premier, le PSG, était à 89, et le dernier, Ajaccio, était à 23), et avait la 8e défense avec 47 buts encaissés (Lens avait la meilleure défense avec 29 buts encaissés, les derniers, Angers et Troyes, étaient à 81).
Le meilleur buteur lyonnais était Alexandre Lacazette (attaquant de 32 ans) et avec 27 buts, il était 2e du championnat (le premier de Ligue 1 était Kylian Mbappé avec 29 buts). Bradley Barcola (ailier de 19 ans) était le meilleur passeur du club lyonnais avec 9 passes, il était 8e de Ligue 1 à égalité avec van den Boomen (Lionel Messi était premier avec 16 passes).
Les 5 derniers matchs de Lyon-
Seule la possession lyonnaise est indiquée et les tirs de Lyon sont mis en premier (quand les données sont disponibles).
- 29/07/2023 (Amical) – Celta Vigo/Lyon – 1-0. En 4-3-3.
- 05/08/2023 (Amical) – Crystal Palace/Lyon : 2-0. En 4-3-3.
- 13/08/2023 (Ligue 1) – Strasbourg/Lyon : 2-1. En 4-2-3-1. 64% de possession. 23 tirs dont 7 cadrés contre 8 tirs (2 cadrés).
- 19/08/2023 (Ligue 1) – Lyon/Montpellier : 1-4. En 4-2-3-1. 64% de possession. 7 tirs dont 3 cadrés contre 14 tirs (8 cadrés).
- 27/08/2023 (Ligue 1) – OGC Nice/Lyon : 0-0. En 4-2-3-1. 41% de possession. 6 tirs dont 1 cadré contre 21 tirs (4 cadrés)
Le groupe et l’équipe probable.
Absents – Lacazette (suspension), Moreira.
L’équipe selon la presse en 4-2-3-1 (L’Equipe) :
Kadewere
Cherki – Caqueret – Nuamah
Tolisso – Maitland-Niles
Tagliagico – Diomandé – Caleta-Car – Mata
Lopes.
Le style de jeu de Lyon –
Habitué à un style de jeu offensif, avec des joueurs de couloir qui dédoublent et des attaquants mobiles qui peuvent participer au jeu mais aussi servir de point d’appuis pour les milieux offensifs, l’Olympique Lyonnais de Laurent Blanc pensait s’appuyer cette saison sur un 4-3-3 que l’ancien entraineur du PSG connait et maitrise.
L’effectif à sa disposition semblait également remplir les critères demandés, et la fin de saison dernière pouvait laisser espérer de belles promesses du cote du Groupama Stadium. Mais rien ne semble aller dans le bon sens cette année.
Blanc semble dépassé, sans idée et ne donne pas l’impression d’avoir encore de l’emprise sur son groupe. Avec un Gardien, Anthony Lopes, blessé pour un moment et une défense en cruel manque d’automatisme, les Lyonnais concèdent beaucoup trop d’occasions. Blanc, qui prône un jeu de possession, n’arrive pas à mettre en place ses idées et son milieu de terrain n’a pas, en ce début de saison, la qualité technique pour assumer un style aussi ambitieux. Ce qui donne des phases de jeu sans aucun rythme, et des actions qui ne dépendent souvent que d’un exploit individuel de Rayan Cherki ou d’Alexandre Lacazette.
Le joueur à surveiller – Rayan Cherki
Depuis le début de la saison, l’animation offensive Lyonnaise reposait principalement sur des exploits de ses 2 meilleurs joueurs, Alexandre Lacazette et Rayan Cherki. Lacazette suspendu, les Gones vont devoir, comme face à l’OGC Nice lors du dernier match, devoir compter sur un éclair de son jeune milieu offensif.
Avant de pouvoir mieux juger de la qualité des derniers arrivés, notamment Ernest Nuamah dont on dit le plus grand bien, Cherki semble être le seul à pouvoir provoquer la petite étincelle qui peut faire basculer les matchs. Talentueux mais encore trop inconstant, Cherki va devoir prouver cette saison qu’il mérite tous les éloges que l’on entend à son sujet depuis son plus jeune âge.
Pour rappel, l’arbitre de la rencontre est Éric Wattellier.