![Lyon/PSG - Marquinhos évoque le plaisir, les progrès et son rôle de capitaine](https://www.parisfans.fr/wp-content/uploads/2023/09/Icon_PL5_6218.jpg)
Club
Lyon/PSG – Marquinhos évoque le plaisir, les progrès et son rôle de capitaine
Le Paris Saint-Germain affrontait ce dimanche l’Olympique Lyonnais dans le cadre de la 4e journée de Ligue 1. Un match attendu dans lequel les parisiens se sont imposés 1-4 face à un adversaire en difficulté tout au long de la première période. Après la rencontre, Marquinhos (défenseur central de 29 ans) s’est arrêté en zone mixte. Le Brésilien s’est exprimé à propos du plaisir pris sur le terrain et des choses à améliorer.
Marquinhos « C’est ça qui nous donne l’envie de le récupérer. »
« Du plaisir au PSG ?
Je pense que le coach détermine ça. C’est sa philosophie de vouloir le ballon, de l’avoir. Et d’avoir une équipe encore plus agressive à la perte de balle. C’est ça qui nous donne l’envie de le récupérer. Quand on a le ballon il y a du plaisir avec cet effectif et cette philosophie. De plus en plus, on se comprend. On est sur le bon chemin.
Il y a encore des choses à corriger ?
Il y a de gros progrès. Le coach est très exigeant, très dur. On a encore beaucoup de choses à améliorer mais il faut valoriser le résultat. Ce n’est qu’un début de saison, on a de la marge pour s’améliorer.
Marquinhos « quand ça va bien sur le terrain tout est plus facile à gérer. »
Il y a de la sérénité en ce moment au PSG ?
C’est un bon moment qu’on est en train de vivre ici, avec des bons matchs contre des bons adversaires. Le visage qu’on montre sur le terrain aide beaucoup à moins parler d’autre chose. J’ai vécu beaucoup de saison ici, quand ça va bien sur le terrain tout est plus facile à gérer. Mais on sait que le foot ça va très vite. Il faut continuer à travailler. », propos relayés par Le Parisien.
Ce qu’il faut retenir de ce match est évidemment la première période dans laquelle le PSG a roulé sur son adversaire sans ne lui faire aucun cadeau. Malheureusement la seconde mi-temps est un peu moins convaincante, car le PSG a levé le pied, s’est montré vulnérable et a même encaissé un but sur penalty. Il n’y a rien de dramatique, il s’agit du début de saison il y a donc énormément de réglages à faire pour que cette équipe soit à 100%.
Pour les joueurs il est aussi difficile de revenir du vestiaire avec la même mentalité en menant 0-4. Il y a énormément de bons points à retenir, notamment sur la force collective de cette équipe qui a montré toute sa force durant 45 minutes.
Marquinhos « C’est une saveur en plus pour moi. »
Marquinhos a aussi évoqué son élection en tant que capitane du PSG.
« C’est une saveur en plus pour moi. Quand tes coéquipiers te choisissent, ça veut dire beaucoup. Tout ce que je fais, je ne le fais pas pour les caméras. C’est pour mes coéquipiers, le club, pour l’amener dans la bonne direction. On peut faire des erreurs, comme tout le monde, mais on ne se cache pas derrière. On continue d’aller de l’avant, à travailler tous ensemble. C’est ça que les coéquipiers voient en moi, et c’est pour ça qu’ils m’ont choisi je pense. », propos relayés par Le Parisien.
On imagine facilement la joie de Marquinhos en gardant son brassard de capitaine, d’autant plus avec le choix de ses coéquipiers. Certains observateurs, supporters et journalistes, l’ont plusieurs fois remis en question, mais le fait que le groupe le voit comme un exemple et un leader. C’est le plus important. On remarque aussi qu’il retrouve de la sérénité dans le jeu avec un collectif qui est plus solide.
![](https://www.parisfans.fr/wp-content/uploads/2022/05/ParisFans_Logo.png)