Ligue 1
Lyon/PSG – Les regrets de Lopes « Ils ont été un peu plus efficaces que nous »
Anthony Lopes, gardien de l’Olympique Lyonnais qui recevait le Paris Saint-Germain ce dimanche soir, en clôture de la 8e journée de Ligue 1, s’est arrêté aux micros de Prime Video à l’issue de la défaite des Gones (0-1, voir le résumé vidéo OL/PSG ici). Et le portier des Gones a affiché ses regrets de n’avoir pas vu son équipe plus efficace !
Avez-vous des regrets par rapport à cette première période ?
Oui, je pense qu’on peut avoir des regrets, surtout sur notre première mi-temps. On a 2-3 occasions assez nettes pour pouvoir au moins revenir au score. Après, on savait que ça allait être un match ouvert, qu’il allait y avoir des occasions des 2 côtés. Ils ont été un peu plus efficaces que nous.
Peut-on parler de défaite rassurante ou pas ?
Non, pas du tout ! Il n’y a pas de défaite rassurante. C’est un moment compliqué parce que l’on sort de 3 défaites consécutives. Quand on est l’Olympique Lyonnais, ce n’est pas acceptable, loin de là. Il faut vite relever la tête, on a un gros mois d’octobre. Il va falloir faire un carton plein, on n’a pas le choix.
Qu’avez-vous pensé du match de Thiago Mendes, que vous avez relevé pour lui redonner un peu de courage après l’une de ses interventions sur une frappe adverse ?
Il a fait un très, très grand match. C’est vrai qu’il sortait de 2 matches compliqués. Et là, on a vu un très grand Thiago Mendes. Je pense qu’il a fait un gros match référence pour lui, à ce poste-là. Il a fait plusieurs belles interventions. On y arrivera tous ensemble. Cela forge un gros groupe et il y a des moments où les défenseurs sont là pour faire le boulot. Thiago Mendes a fait un grand travail, aujourd’hui.
Lopes: « Il y a eu un grand match de leurs milieux de terrain«
C’était votre 25ème Lyon-PSG ! Qu’avez-vous pensé de l’évolution tactique de votre coach, en 4-4-2 ?
Je pense que c’était bien. On savait que les 3 de devant allaient moins venir effectuer le travail défensif. Mais il fallait garder ce marquage préventif qui nous permettait d’être un peu plus rassurés, d’évoluer en 1 contre 1 derrière. Ils ne font pas de très grands mouvements mais ils effectuent les déplacements qu’il faut. Ils arrivent à être trouvés facilement. Il y a eu également un grand match de leurs milieux de terrain et de la part des 2 équipes dans l’ensemble.
Vous avez réalisé plusieurs grands arrêts dans ce match. Avez-vous travaillé en particulier sur le trio Mbappé-Neymar-Messi ?
Non, je ne travaille pas plus sur une équipe qu’une autre. C’est vrai qu’avec les autres gardiens de l’effectif, on regarde beaucoup de vidéos et on voit ce qui ressort le plus. Maintenant, il y a de très grands joueurs en face qui sont capables de tout. Il n’y a pas de routine particulière mais il faut savoir répondre présent.
Sur la frappe de Messi à l’extérieur de la surface que vous allez chercher en seconde période, à quel moment décidez-vous d’y aller ?
En fait, j’anticipe un tout petit peu. Sinon, je ne l’ai pas et je vais la chercher au fond des filets comme sur le premier but. Je vois aussi que mon défenseur couvre plus le côté gauche. Ce sont des petites choses que nous travaillons entre nous.