Restez connectés avec nous
Lyon/PSG - Rothen a apprécié le collectif parisien avec les efforts de Neymar et Messi
@Iconsport

Editos

Lyon/PSG – Les chiffres : une domination teintée d’une inefficacité importante

Le Paris Saint-Germain, s’est imposé dimanche soir 0-1 contre l’Olympique Lyonnais au Parc OL dans un match comptant pour de la 8e journée de Ligue 1 2022-2023 (résumé vidéo de Lyon/PSG). Retrouvez les chiffres marquants de cette rencontre, avec notamment une attaque impressionnante.

Un match, des chiffres

0 – Soit le nombre de passes en profondeur dans ce match pour le PSG.

4 – Soit le nombre de fautes concédées par le PSG

4/4 – Danilo a réussi un sans faute sur ses longs ballons

6 et 3 – Soit le nombre d’arrêts respectifs de Lopes et de Donnarumma

7 – Messi et Neymar occupent la première place du classement des passeurs

7/4 – Donnarumma a tenté 7 longs ballons et en a réussi 4

8 – Neymar reste le meilleur buteur de Ligue 1

10 – Neymar a joué son 100e match en Ligue 1

10/2 – Le PSG a tenté 10 centres pour seulement 2 réussis (Mendes et Messi)

14 – Soit le nombre de fautes subies par le PSG

56/41 – Soit le nombre de duels remportés respectivement pas le PSG et Lyon

66 %/34 % – Soit les possessions de balles respectives de Paris et de Lyon

Nombre de ballons touchés et zones d’actions

L’image confirme que le PSG a pris possession du cœur du jeu. Mais on note aussi une grande activité dans la surface de réparation parisienne, preuve que cette équipe aime repartir d’en bas, mais aussi qu’elle s’expose beaucoup.

Positions moyennes des joueurs

Alors que Lyon est assez bien organisé, Paris a beaucoup plus de permutations. On se repère un peu moins. Mais comme 95 % des matchs, Hakimi est seul à droite, loin du reste des joueurs. C’est un problème s’il n’est pas assez servi. On note que le PSG a joué assez haut contre Lyon.

Zones d’attaques

Comme toujours, le PSG passe par la gauche. Hakimi voit moins le ballon. Il faut continuer à travaille pour trouver l’équilibre.

Des statistiques d’équipe

Si l’on prend en compte que Marco Verratti est sorti à la 66e minute, on peut noter qu’il aurait surement fini le match avec le plus haut total. Dans ce match, c’est Sergio Ramos qui a été le plus actif et Neymar est second. Le brésilien et l’espagnol mettent de l’énergie défensive et offensive. Notons aussi que Mendes a touché 30 ballons de plus que Hakimi.

À ce petit jeu, c’est souvent Neymar qui gagne. Mais Mendes s’en sort bien avec toujours Messi bien présent. On regrette de ne pas y retrouver Hakimi ou Verratti tout de même.

Mbappé rate des dribbles, mais c’est celui qui en a le plus tenté. Il est donc celui qui en a le plus réussi, avec Messi même si l’Argentin a moins raté. Notons que Neymar a quasiment tout raté avec 1 réussi pour 5 ratés.

Là encore, l’activité de Ramos ne se résume pas à de la figuration. Il tente et il a réussi ses tacles. À noter l’activité encore de Neymar disposé à défendre. Il n’a pas tout réussi, mais se démarque encore dans son envie.

Neymar est celui qui a joué le plus de duels. Il en a remporté 50 %, ce qui est bien. Il met du cœur à l’ouvrage, mais Messi et Mbappé en ont réussi un de plus que lui. Marquinhos a une nouvelle fois été un peu loin des débats avec 2 duels joués. Ramos est encore une fois celui qui a le meilleur ratio. 7 tentés, 1 seul perdu.

C’est du classique. Tous les titulaires sont au-dessus de 87 % ce qui reste exceptionnel. Marquinhos est en tête, mais a pris peu de risque. À notes les bons chiffres de tout le monde, notamment les offensifs qui prennent plus de risques dans cet exercice.

C’est un match dans lequel le PSG n’a pas trop tiré au but. Messi est largement en tête des tirs et des tirs cadrés, mais n’a qu’un seul but au compteur. Mbappé est étrangement calme sur ce match, lui qui est le joueur qui tire et cadre le plus du championnat d’habitude. Au milieu, seul Ruiz a tenté de frapper, ce qui explique aussi que lorsque la MNM n’est pas efficace, l’équipe a du mal à marquer avec d’autres joueurs.

 

C’est une statistique assez classique, et Neymar la domine comme souvent. Il tente beaucoup, s’expose plus et peut progresser sur ce point. Mais c’est surtout Mendes qui a perdu pas mal de ballons, c’est assez visible. Les deux pourraient fluidifier un peu leur jeu pour avoir moins de déchet. Messi et Mbappé ne sont pas si loin derrière. Au niveau des ballons récupérés, Mendes trône en tête. Il faut dire que sa grosse activité et son côté encore brouillon, mais aux capacités évidentes lui permette d’être très actif. Notons que Messi arrive second en ballons récupérés et Fabian Ruiz et Sergio Ramos complètent le podium.

Encore une fois, Neymar est celui qui a le plus fait progresser le jeu par la passe. Danilo est bien dans ce match-là tout comme Messi et Verratti. Rappelons que ce sont les passes vers l’avant de plus de 10 m qui sont comptées (cela ne tient pas compte des passes faites dans les 40 premiers mètres en défense). Cela donne un aperçu des joueurs qui ont aussi pris plus de risques pour trouver des zones franches assez haut sur le terrain. En soi, des longues passes qui comptent pour faire avancer le jeu.

On se rend compte que Messi et Neymar tentent beaucoup de presser. Ils dominent ce domaine, surtout que ce sont eux qui doivent proposer le premier pressing. Ils ne le font pas avec un taux de réussite incroyable, mais cela suffit à mettre la pression. Neymar a même le nombre de pressings réussi le plus haut avec Verratti, ce qui montre l’impact des deux attaquants qui ont aussi participé aux tâches défensives. Mbappé avec 0 pressing réussi n’était décidément pas dans un bon jour.

 

 

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Editos