Ligue 1
L’UNFP veut placer le All star game de la Ligue 1 le 4 janvier
Parmi les possibilités publiées aujourd’hui par la Ligue de Football Professionnel pour re-dynamiser le football français, il se trouve le projet lancé par l’Union des Footballeurs Professionnels d’un All star game. Ce match serait l’occasion de voir les meilleurs joueurs de Ligue 1 s’affronter dans un match de gala, comme on le voit en NBA. L’UNFP a indiqué ce soir la date à laquelle elle voudrait que le match se déroule.
« Etant à l’initiative d’un projet auquel elle croit, forcément, l’UNFP ne peut que se féliciter de l’engouement suscité par le All-Star Game dont le but sera de mettre en valeur les joueurs, et par-delà d’offrir une vitrine de plus à notre Ligue 1, tout en espérant quelques retombées économiques supplémentaires. »
«L’UNFP tient à rappeler que cette rencontre de gala, si elle pourra bien se dérouler pendant la trêve hivernale, devra être programmée en dehors de la période des vacances à laquelle les joueurs tiennent particulièrement, poursuit le communiqué. Il est facile de déduire que ce All star game devrait s’organiser en début d’année civile, une fois les entraînements repris, et pourquoi pas, s’agissant de la saison déjà en route, le 4 janvier 2017, date qui semble faire l’unanimité ? », peut-on lire dans un communiqué officiel.
L’idée n’est déjà pas franchement réjouissante car le championnat manque de concurrence (on aurait normalement le PSG sur le terrain, avec quelques joueurs de quelques autres équipes de haut tableau), et la date n’arrange pas vraiment le tableau.
Le calendrier est déjà très chargée, rajouter un match est donc difficile. Et le faire à cette date, à la place de l’habituel 32e de finale de Coupe de France, n’arrangera pas les clubs. Il y a aussi peu de chances que les joueurs offrent un grand spectacle le 4 janvier.
Souvent on assiste à des matchs de Coupe de France un peu triste niveau spectacle car les joueurs reviennent de vacances et préparations. Ils cherchent donc surtout à ne pas se blesser et se remettre dans le bain. Une rencontre amicale dans cet état d’esprit a peu de chances de donner un spectacle qui donne envie d’en voir plus, ce qui est l’un des objectifs premiers de ce All star game.