Ligue 1
Lorient/PSG – Talbi évoque le contenu, l’efficacité et Mbappé
Le Paris Saint-Germain et Lorient s’affrontaient ce dimanche au Stade du Moustoir dans le cadre de la 14e journée de Ligue 1 2022-2023. Une rencontre qui s’est terminée avec une victoire parisienne 1-2 (résumé vidéo Lorient/PSG). Après ce match, Montassar Talbi, défenseur central de 24 ans de l’équipe lorientaise s’est exprimé au micro d’Amazon Prime. Le Tunisien a livré son sentiment sur la défaite, avec des regrets puisque cela se joue sur peu de choses. Il évoque aussi Kylian Mbappé, attaquant de 23 ans du PSG et de l’Equipe de France qu’il va affronter lors de la Coupe du Monde avec la Tunisie.
Talbi « on ressort avec 0 point. »
Quelle analyse vous faites de ce match, vous avez eu des temps forts avez-vous des regrets même si bien sûr c’est le Paris Saint-Germain ?
Oui on savait qu’on avait affaire à une très grosse équipe du Paris Saint-Germain avec parmi eux de nombreux meilleurs joueurs au monde. Après, on joue à domicile, avec une grosse ambiance on avait le public derrière nous. On a eu quelques temps forts et malgré les temps faibles on a bien su les gérer.
On n’a pas concédé beaucoup d’occasions, surtout en deuxième mi-temps on a réussi à les faire déjouer par moments. Malheureusement on concède deux buts et on ressort avec 0 point. On a encore un match avant la trêve c’est important de se concentrer et de construire aussi sur ce genre de match.
Talbi « Le plus important c’est de créer des occasions mais aussi de les concrétiser. »
Ce match il se joue dans les deux zones de vérité et vous avez manqué un petit peu d’efficacité et les occasions que vous avez eues. De l’autre côté Paris as-tu exploité les failles. C’est ça le résumé du match ?
On peut peut-être le résumer comme ça. On s’est créé des occasions. On sait que dans le football le plus important c’est de créer des occasions mais aussi de les concrétiser. Ça fait peut-être un petit moment que l’on pêche là-dessus. On l’a vu aussi sur le dernier match contre Nice, on s’est créé beaucoup d’occasions et après ce genre de match c’est sûr qu’il y a de la frustration.
Mais comme on a dit on arrive à se créer des occasions compte de très grosses équipes et on doit mieux savoir gérer nos temps forts comme nos temps faibles. C’est quelque chose sur lequel on peut s’améliorer on le sait. On va travailler dessus, il reste un match. On va essayer de faire le meilleur match possible et revenir avec la victoire.
Talbi « il ne faut pas qu’on rentre dans le doute. »
Mathématiquement vous stagnez ?
Mathématiquement on stagne, on n’a pas eu beaucoup de points sur les quatre derniers matchs. On était sur une très belle série de victoires après le match contre Reims. Ça stagne un peu mais il ne faut pas qu’on rentre dans le doute. Chaque semaine on travaille dur, on est solidaire, on est très concentré, on travaille dur à l’entraînement.
On sent quand même qu’on progresse malgré le manque de résultats. Il y a beaucoup de positif et on doit s’axer sur ça. On doit continuer à progresser et ne pas rentrer dans le doute.
Talbi « C’est un des plus grands joueurs du monde aussi et c’est toujours bien de jouer contre ce genre de joueur. »
Est-ce que vous avez pris des repères pour jouer face à Kylian Mbappé pour la Coupe du monde ?
On sait qu’on a un match bientôt contre la France. C’est un des plus grands joueurs du monde aussi et c’est toujours bien de jouer contre ce genre de joueur. Mais comme je l’ai dit le plus important c’est le collectif. C’est 11 joueurs contre 11 joueurs. Je dois juste me focaliser à aider mon club, mon équipe au maximum et je dois me focaliser sur mon dernier match de Lorient pour me préparer au mieux pour la Coupe du monde. Maintenant il reste un match la semaine prochaine je vais tout donner.