Restez connectés avec nous
Lorient/PSG - Pélissier évoque Paris et Messi "On ne peut pas que défendre"
©Iconsport

Ligue 1

Lorient/PSG – Pélissier évoque Paris et Messi « On ne peut pas que défendre »

Ce mercredi, dans le cadre de la 19 journée de Ligue 1 2020-2021, le Paris Saint-Germain (1er) affrontera Lorient (19e) au Stade du Moustoir. Christophe Pélissier, entraîneur de l’équipe lorientaise, s’est exprimé en conférence de presse à propos de cette rencontre (coup d’envoi à 21h, diffusion sur Canal+ Décalé). L’occasion d’évoquer la façon d’aborder cette rencontre difficile alors que les Merlus sont sur 12 matchs sans victoire (10 défaites, 2 matchs nuls) toutes compétitions confondues. Il n’a pas caché son admiration pour Lionel Messi (attaquant de 34 ans).

Pélissier « On doit retrouver les vertus défensives pour être plus en confiance. »

Un changement de système face à Rennes, va-t-on jouer à 5 contre le PSG ?

Ce qui m’a plu à Rennes, c’est l’attitude des joueurs dans un nouveau système. C’est ce que je dis depuis le début de la saison. On peut mettre le système que l’on veut, à 4, à 5 ou à 3 défenseurs, ce qui compte c’est ce qu’on met dedans. J’ai bien aimé ce qu’on a fait à Rennes donc la réflexion est là. Mais contre Paris, c’est souvent eux qui décident comment on doit se mettre. La réflexion est là.

On va voir ce qu’on peut mettre en place, sachant que l’on doit tous être performant défensivement contre le PSG. (…) Mais on doit aussi être bien mieux offensivement. C’est aussi une question de confiance. On doit retrouver les vertus défensives pour être plus en confiance.

Pélissier « Il ne faut pas avoir de regret à la fin. »

Comment je sens le groupe pour le match ? Comment l’aborder ?

C’est le match où on a tout à gagner. Il n’y a pas de pression particulière sur ce match. Les joueurs sont réconfortés dans ce qu’ils sont capables de faire contre une grosse équipe comme Rennes. On a basculé sur ce qu’on peut faire dans la seconde partie de saison, alors que les joueurs étaient un peu abattus après la défaite contre Rennes. Mais on a retrouvé des valeurs. Il n’y a pas une excitation particulière dans le groupe, on se projette sur la préparation de la seconde partie de saison.

On peut mettre le besoin de points de côté ?

C’est difficile de mettre cette urgence de côté, car elle est présente tous les jours. Après, sur un match comme ça on a tout à gagner. Il faut avoir l’envie d’en profiter pleinement. Si Paris gagne, c’est tout à fait logique. Mais si on peut accrocher quelque chose il ne faut pas s’en priver. Il ne faut pas avoir de regret à la fin, se dire que l’on aurait pu avoir une fête. Bien sûr que l’on aurait aimé aborder ce match avec plus de points. Mais c’est comme ça. Il y a beaucoup de choses positives à prendre.

Pélissier « Quoiqu’il arrive il y aura des joueurs de talent. »

Ce peut être bon le moment d’affronter le PSG ?

Il n’y a jamais un bon moment pour affronter le PSG. C’est une des meilleures équipes au monde, qui peut s’adapter rapidement. Il y a des joueurs qui n’ont pas joué dimanche en Coupe de France pour être préservés. A nous de faire un grand match.

L’absence de Mbappé change quelque chose ?

Ce n’est pas vraiment ça, mais quand un des meilleurs joueurs mondiaux n’est pas là ça aide. Par contre, quand on voit les joueurs qui peuvent le remplacer…Quoiqu’il arrive il y aura des joueurs de talent. On se réjouit de rien, même si connaît l’importance de Mbappé. Il y a d’autres joueurs qui peuvent faire de très belles choses.

Pélissier « ce qui compte c’est ce qu’on fera avec le ballon. »

Comment mettre le PSG en danger ?

En étant d’abord très bon défensivement. Il faut récupérer le ballon dans de bonnes zones pour les mettre en difficulté. Il faut aussi prendre du plaisir. Si on ne fait que défendre, on prend un but c’est inévitable. Il faudra donc une bonne tenue du ballon. On a su le faire l’an dernier. Ce sera le même genre de match. On sait qu’ils auront la possession, ce qui compte c’est ce qu’on fera avec le ballon. Il faudra bien l’utiliser pour souffler un peu et les mettre en difficulté. On ne peut pas faire que défendre, c’est impossible.

Messi ?

Lorsque j’entraînais Luzenac (2007-2014), j’allais voir beaucoup de matches au Camp Nou, à Barcelone. C’était exceptionnel de voir jouer Léo Messi. De l’affronter, on n’y aurait jamais cru, même en début de saison. Affronter Messi, c’est un rêve pour tout le monde. C’est une chance inouïe d’avoir un joueur comme ça dans le championnat de France, on ne s’en rend pas compte. Quoi qu’il arrive, on aura joué contre lui, et c’est exceptionnel.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Ligue 1