Ligue 1
Lorient/PSG (1-2) – Les notes des Parisiens : Neymar a fait mal aux Merlus
Ce dimanche, dans le cadre de la 14e journée de Ligue 1 2022-2023, le Paris Saint-Germain affrontait Lorient au Stade du Moustoir (victoire 1-2). Les Parisiens ont dominé le match, mais Lorient a joué sa chance à fond, finalement, le PSG s’impose sur le fil. (résumé vidéo Lorient/PSG). Voici les notes des Parisiens.
Gardien –
Gianluigi Donnarumma (5) – Sa première mi-temps est assez intéressante, il a joué avec ses partenaires. Il n’a pas eu d’arrêts extraordinaires à faire. Sur le but de Lorient, il est pris au premier poteau, mais la frappe est forte. Il aurait pu créer un exploit, mais il n’a pas fait l’arrêt.
Défenseurs –
Marquinhos (6.5) – Lui, il est clairement mieux depuis quelques sorties et cela se confirme. Il a réalisé une première mi-temps très propre. Il n’a pas eu beaucoup de travail en seconde période, mais il est là.
Danilo (7) – Il a donc fait son retour en défense dans ce PSG version défense à trois. Il apporte sa taille et son impact. Quelques pertes de balles, mais il a fait le boulot en première période. Très propre défensivement, il a fait ce qu’il fallait en seconde pour arrêter des offensives lorientaises. Il marque le but de la victoire, toujours là pour faire mal dans la surface. Remplacé à la 75e minute par Nordi Mukiélé.
Sergio Ramos (6) – Rien de trop grave dans ses décisions défensives dans le premier acte, on l’a retrouvé très haut sur le terrain. Il apporte le surnombre et surtout n’hésite pas à aérer le jeu de l’autre côté. C’est intéressant. On a senti qu’il avait moins de jus aussi.
Milieux –
Nuno Mendes (6) – Il va tellement vite, il apporte le danger dès qu’il est lancé. Pas en grande réussite en première période, il est là et a fait le job. Il revient aussi de blessure et la pelouse ne l’a pas aidé dans ses prises de risque technique. Il va remonter en puissance. Fatigué, il est remplacé par Juan Bernat à la 75e minute.
Achraf Hakimi (6) – Très remuant sur son côté droit, il monte en puissance cette saison. Il manque encore un petit quelque chose dans le dernier geste, notamment en première période. Moins en vue en seconde mi-temps, il a baissé d’intensité en même temps que ses partenaires.
Vitinha (5.5) – Ce n’est pas une grande première mi-temps de sa part. Il n’a pas trop accéléré le jeu. Il est peut-être un peu fatigué de son début de saison. Remplacé à la 67e minute par Renato Sanches
Marco Verratti (6.5) – Il couvre, tacle, court, intercepte et ressort les ballons, sans oublier de se projeter devant, Verratti c’est le couteau suisse. Il n’est pas exceptionnel, mais sa tenue de balle, sa vision, sa présence change tout.
Attaquants –
Neymar (7.5) – Neymar est en grande forme. Il n’a pas tout réussi, mais son pressing en tant qu’arrière gauche, quelques minutes après son pressing sur le but parisien, montre que son implication est totale. Il est à l’origine et la conclusion du but en début de match. Il a continué son travail en seconde, montré qu’il avait retrouvé son coup de rein. Il est celui qui centre pour le deuxième but parisien. Match plein malgré la Coupe du Monde qui arrive.
Hugo Ekitike (6) – En première mi-temps, il ne lui a manqué qu’un but pour se libérer. Il a eu les occasions. On note sa passe-cadeau pour le but de Neymar. Dans la relation avec la MNM, ce genre de caviar va compter pour son intégration. Il a été très remuant. Il a complétement disparu en seconde période, clairement à court de rythme. Remplacé à la 75e minute par Carlos Soler.
Kylian Mbappé (4) – Il a beaucoup joué sur le côté gauche en première période. Il n’a pas eu beaucoup d’espace plus haut sur le terrain. Il a tenté un peu dans l’axe, sans réussite dans les 45 premières minutes. Mais son état d’esprit est bon, cela se voit dans sa relation avec ses partenaires. Il a aussi surement la tête à la Coupe du Monde. Remplacé par Pablo Sarabia à la 84e minute.
Entraîneur –
Christophe Galtier (7) – Il a changé de système, preuve qu’il apprécie les deux façons de jouer. Il a mis Ekitike titulaire, c’est intéressant pour la confiance du jeune joueur. Il a peut-être manqué de profondeur de banc pour changer le cours du match. Il le savait, ces matchs pré-Coupe du Monde, sont compliqués.