Ligue 1
L’OM devant le CNOSF pour défendre Payet. Quid du cas d’Ibra ?
L’Olympique de Marseille a annoncé hier soir son intention de saisir le CNOSF (Comité National Olympique et Sportif Français) afin de contester la sanction de deux matchs fermes reçu par son meneur de jeu Dimitri Payet.
En utilisant ce recours l’OM espère voire cette sanction réduite.
Le club phocéen compterait invoquer le fait que la sanction a été prise sur la foi des images diffusées par Canal Plus.
L’OM aura-t-il gain de cause ? Pas sûr car la Commission a bien expliqué que sa décision de sanctionner Payet se basait sur le rapport du délégué du match.
Mais derrière cette démarche de l’OM une stratégie très claire semble se dessiner. A l’inverse d’un appel devant la Commission supérieure d’appel de la FFF, un recours devant le CNOSF est suspensif. Ce qui implique que si le le conciliateur du CNOSF propose d’ici la fin de semaine une réunion entre les deux parties (la Ligue et l’OM), Dimitri Payet pourrait jouer face à Nantes vendredi soir.
Une façon de gagner du temps sans doute car rien ne dit que l’OM obtienne gain de cause dans ce dossier. Cependant à Marseille l’urgence est de prendre des points dès ce weekend pour ne pas se laisser distancer par le trio de tête. Et les Marseillais voient en la présence de Dimitri Payet un atout non-négligeable pour empocher les 3 points.
Qu’en est-il alors de Zlatan Ibrahimovic et du Paris Saint Germain ? Jusque là le club Parisien n’a pas fait de déclaration officielle si ce n’est l’annonce conjointe avec l’Olympique de Marseille de boycotter Canal Plus. La seule source d’information fiable dont nous disposons est venu des commentateurs de France Télévision lors de Bastia / PSG le weekend dernier. Ces derniers ont en effet annoncé à l’antenne que Olivier Letang, directeur sportif adjoint, leur avait signifié que le Club ne comptait pas faire appel de la sanction frappant Ibrahimovic. Ni devant la commission d’appel, ni devant le CNOSF.
Marseille et Paris s’étant montré solidaires au sujet du boycott des chaînes du groupe Canal Plus, l’annonce du club phocéen est-elle de nature à provoquer un revirement de situation au sein du PSG ?
Ce que l’on sait du dossier Ibra, c’est que le motif invoqué par l’OM pour défendre son joueur conviendrait tout à fait dans ce cas. En effet ni l’arbitre, ni le délégué du match n’ont rédigé de rapport. La sanction de Zlatan Ibrahimovic s’est donc faite uniquement sur le visionnage des images de Canal Plus.
Autre point important, l’appel du PSG serait aussi suspensif. Or, Zlatan actuellement lancé dans une course au record de Pédro Miguel Pauleta est en grande forme. Si un recours devant le CNOSF pouvait permettre au PSG d’aligner sa star à Nice samedi les dirigeants parisiens feraient peut être bien d’y songer. Cela lui permettrait aussi de garder ses jambes pour le match retour contre le Barça.