Restez connectés avec nous
©IconSport

Ligue 1

Lille/PSG – Gourvennec a vu du positif, mais « on fait des erreurs qui nous plombent »

Ce dimanche, dans le cadre de la 23e journée de Ligue 1 2021-2022, le Paris Saint-Germain affrontait Lille au Stade Pierre Mauroy. Jocelyn Gourvennec, entraîneur de l’équipe lilloise, s’est arrêté au micro de Amazon après la victoire parisienne (1-5, retrouvez le résumé vidéo de Lille/PSG ici). Il a évoqué une performance avec des aspects positifs, mais aussi des erreurs trop importantes à ce niveau.

Gourvennec « C’est une équipe très forte avec une grosse maitrise technique et des tops joueurs sur le plan mondial »

Est-ce un match que vous avez oublié parce qu’il a été plombé ?

Oui, l’analyse elle est assez simple quand même, il y a beaucoup de talent en face. C’est une équipe très forte avec une grosse maitrise technique et des tops joueurs sur le plan mondial. Vous pouvez faire le plan de jeu que vous voulez, quand vous faites de grosses bêtises comme ça, c’est impossible de les jouer. Et après, on les met dans une configuration qu’ils adorent avec des espaces. On a eu le mérite de ne pas lâcher et de continuer à courir, faire des efforts.

Mais en faisant ca, en allant chercher aussi parce qu’on a envie de jouer et on a joué et ben on a ouvert et on se fait sanctionner d’une manière très dure. Evidemment qu’on a fait des erreurs, ensuite on est battu sur le talent. Mbappé et Messi ne se sont pas beaucoup trompé ce soir. On a pas eu beaucoup de réussite à l’image du troisième but. Il y avait tout de travers ce soir. Moi j’ai vu des joueurs courageux qui ont pas lâché, ça c’est ce qu’il fallait mais ça a été trop difficile, un match trop difficile avec un score extrêmement sévère aussi.

Gourvennec « c’est un vrai problème parce qu’on se pénalise tout seul. »

Vous avez parlé avec votre gardien ? Il était probablement dépité ?

Oui, après c’est le haut niveau, on doit avoir un degré d’exigence encore plus accru dans ces matchs là. On a joué la Champions League, on a répondu présent, c’était ce soir un match de ce niveau là. On fait trop d’erreurs qui nous plombent et c’est un vrai problème parce qu’on se pénalise tout seul.

Je trouve qu’on a fait une bonne entame, on revient à 1-1, on est dans le match très clairement. Je pense que le stade est avec nous, alors on est évidemment très déçu pour notre public qui est toujours avec nous jusqu’à la fin. Mais après on a raté des tournants qui nous font mal au début de deuxième et c’est très très difficile après.

Gourvennec « On a fait des erreurs qui nous plombent et ça, c’est de notre faute. »

Vous avez eu envie de presser, de bien rester en groupe et de vite les contrer quand c’était possible.

On a fait un match pour jouer, devant notre public et puis on les avait déjà joué deux fois cette saison, au Trophée des Champions, on a gagné, au match aller on aurait du ne pas perdre le match, on avait fait une très bonne production. Ce soir encore, on a montré des choses, après encore une fois, tout est allé de travers, c’était vraiment pas une réussite, on a fait des erreurs qui nous plombent et ça, c’est de notre faute. Mais je trouve que le scénario est extrêmement sévère parce que 1-5 sur un matche comme ca. Après, c’est des grands joueurs en face, ils l’ont montré.

Est-ce que ce scénario contraire, ça peut vous être utile en Ligue des Champions contre Chelsea ?

Il faudra qu’on se rappelle ce match là et pas que ça nous fragilise. On a montré de très belles choses en Champions League. On été très bon contre, sans doutes, l’équipe la plus forte sur le papier, c’était Séville, c’est une très grosse équipe et qui le montre en Liga. Mais bien évidemment qu’on peut pas faire ce type de match avec ces erreurs, et en offrant autant d’espace à l’adversaire, même si on décide d’aller chercher et de presser assez haut.

On doit rester équilibré et ne pas offrir des espaces, après ils ont des phénomènes comme Messi et Mbappé. C’est une sale soirée, passons au match suivant qui sera un match difficile à Montpellier parce qu’avant de parler de Champions League, on a encore deux matchs de Ligue 1, c’est Montpellier, c’est Metz, ça va être des matchs difficiles. Il faudra qu’on récupère bien et qu’on ait la tête fraiche.

Gourvennec « Il va falloir qu’on apprenne de nos erreurs »

Bamba a été mieux, Hatem s’est montré ?

Oui Hatem a fait de très bonnes choses, il a fait des décalages, il a été dans son match. Jo a fait aussi de bonnes choses, on a pas très bien fini, on a pas eu beaucoup de réussite non plus à l’image de la reprise de Angel Gomez à la fin. On avait quelques absents et puis Jona qui a fait beaucoup d’efforts en étant venu après ses 25 000 bornes. Faut pas baisser la tête. Par contre il va falloir qu’on apprenne de nos erreurs.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Ligue 1