Editos
Ligue1 – OGCN – PSG, l’homme du match: Pastore!…ou Sirigu
Toujours dans l’idée d’être une communauté et de rester proche des lecteurs, Parisfans proposera maintenant, après chaque match, une analyse de l’homme du match du Paris Saint-Germain. Tous les rédacteurs qui le peuvent donneront leur avis, avec des arguments, afin que vous puissiez répondre à notre avis et débattre. Nous espérons que cette initiative vous plaît.
Pour ce match entre l’OGCN et le Paris Saint-Germain, remporté 1-3, presque tout le monde est d’accord, Javier Pastore mérite le « titre ». Mais Salvatore Sirigu a su aussi être important.
Antoine LB – L’homme du match : Javier Pastore. Il a illuminé le jeu du PSG surtout en seconde période où il a été dans tous les bons coups parisiens. Son doublé est une juste récompense de sa bonne forme actuelle.
Matthieu M – Pastore est l’homme du match, El Flaco a créé du jeu et des occasions, la preuve, en marquant 2 des 3 buts parisiens ce soir. Il confirme le trophée qui lui a été décerné dans la semaine, celui du meilleur joueur du mois de Mars.
Flavien Casini – Aujourd’hui victoire du Paris Saint-Germain 3 – 1 face a l’OGC Nice. Un homme a été étincelant dans ce match, il s’agit de Javier Pastore. L’Argentin a livré une très grosse prestation et a été décisif puisqu’il est l’auteur d’un doublé. Très important dans la construction mais aussi dans le repli défensif, à la perte de balle il a su continuer son effort, effectuer un gros pressing pour récupérer le ballon et anéantir les projections vers l’avant des Niçois. Ce qui d’ailleurs était son point faible notamment la saison dernière. Mais Pastore a su corriger cela ce qui en fait aujourd’hui un joueur complet. El Flaco a livré une prestation complète et contribue largement à la victoire qui permet au PSG de retrouver cette place de leader. »
Emilien Thuram – « J’avais prédit Pastore en tant qu’homme du match, je ne m’étais pas trompé. Le parisien a tout d’abord réalisé 25-30 minutes difficiles où il jouait beaucoup trop bas. Ensuite, il est remonté sur le terrain, pour se trouver juste derrière Cavani. C’est ce positionnement qui a amené son but, d’une frappe décroisée au premier poteau. A partir de là on a retrouvé le Pastore que l’on aime : du jeu long, de la technique balle aux pieds, comme sur son deuxième but il réalise 3-4 jongles avant d’armer une reprise que Pouplin arrête, mais le ballon revient dans les pieds du numéro 27 parisien, qui ne laisse cette fois aucune chance.
L’Argentin a été le métronome de l’équipe, avec un grand nombre de ballons touchés, de décalages créés grâce à sa technique. Le Parisien joue tous les 3 jours depuis un mois, et ce rythme ne semble pas altérer ses bonnes prestations. El Flace (le maigre) prend du volume, et c’est tant mieux pour le PSG qui devrait lui faire signer à lui, et son ami Verratti, un CDI.
Amaury B – Homme du match: Sans aucun débat Pastore qui a inventé la feinte du: « Je fais croire que je suis nul pendant 30 minutes pour endormir l’adversaire. » Un récital offensif mais aussi une agressivité à la récupération. Il ne reste plus qu’à nous faire rêver mardi.
Nicolas B – Oui, Pastore a été génial, comme souvent cette saison. Et la PSG peut le remercier ce soir, c’est certain. Seulement, tout cela fait trop vite oublier un tournant du match: L’arrêt de Salvatore Sirigu. Peut-être par esprit rebelle, je le désigne comme homme du match. Le but encaissé, les débats peuvent durer, n’est clairement pas entièrement sa faute (il est masqué, surpris, pas aidé), et on ne l’a pas vu souvent. Mais son arrêt est magnifique et décisif. A 1-1, il doit se détendre de tout son long, garder la main ferme pour repousser une tête. En plus de la beauté de la parade, Sirigu a montré une belle force psychologique.
Au centre des critiques, avec un but encaissé, l’Italien aurait pu sombrer dans la tête et regarder cette balle rentrée. Le PSG, bousculé par Nice, aurait alors eu du mal à retourner la situation. Mais cet arrêt a redonner du moral aux Parisiens et envoyer un message à Nice: Paris ne perd pas. Cela n’enlève rien à la superbe prestation de Pastore, mais il ne faut pas oublier de féliciter un gardien quand il est décisif.