Ligue 1
Ligue 1 – Le trio OL, PSG, OM: le point sur la course au titre
Lors de la 26e journée de Ligue 1, mathématiquement les deux gagnants du weekend sont Lyon et le PSG, voire l’ASM (si on considère que le Monégasques sont encore dans la course au titre) qui prennent deux points à l’OM tenu en échec à Saint Etienne hier soir (2-2). Lyon compte désormais 54 points, soit deux de mieux que le PSG, et quatre de plus que Marseille troisième avec 50 points, alors que l’ASM est 4e avec 43 points et un match en moins. Voici un tour des 3 premiers du championnat, avec une analyses des réussites et problèmes de chacun.
Lyon en dedans
Si la victoire du PSG 3-1 sur Toulouse ne souffre d’aucune contestation, celle de l’OL, 1-0, en revanche, avec un but quelque peu chanceux – mais plein d’abnégation de Fékir – interpelle. Avant cette victoire l’OL restait sur trois nuls. La courte victoire d’hier qui a permis à l’OL de sauver son fauteuil de leader, masque quelque peu un mal qui semble désormais ronger l’OL : un coup de moins bien physique. A Monaco, le choc entre monégasques et Gones avait accouché d’une souris et d’un match soporifique (0-0). A domicile contre Paris, l’OL a été largement dominé et n’a dû son salut qu’à un bon Lopes et la maladresse des attaquants parisiens. Contre Lorient (1-1) et Nantes l’OL a semblé peu inspiré et ce malgré son duo d’attaque Lacazette/Fékir reconstitué pour le second match.
Impressionnants en Ligue 1 de début décembre à fin janvier, où l’OL a enchaîné 8 victoires consécutives, les Lyonnais semblent marquer le pas. Certes le retour de Lacazette leur promet des jours meilleurs, mais lorsqu’on est coupé dans une belle série par une grosse blessure, on retrouve rarement le même allant tout de suite. Il y a fort à parier que Lacazette sera moins efficace lors des prochaines journées qu’il ne l’a été en décembre et janvier. L’Olympique Lyonnais plutôt épargné par les blessures jusqu’à présent cette saison par rapport aux précédentes a dû faire face à une cascade de blessés récemment. Bisevac est forfait jusqu’à la fin de saison, Jallet, Fofana et Grenier étaient absents du groupe face à Nantes et, comme nous l’avons signalé, Lacazette vient de reprendre. L’OL tire un peu la langue, or les trois prochaines journées s’apparentent à un parcours du combattant pour lyonnais avec autant de déplacements à Lille, Montpellier et pour finir chez un concurrent direct, à Marseille.
De la façon dont les jeunes lyonnais vont traverser cette série dépendront sans doute leurs chances de se mêler jusqu’au bout à la lutte pour le titre, car après ces 3 rencontres il restera 9 journées et les lyonnais n’auront guère plus qu’un seul match à risque, face à Saint Etienne au stade Gerland lors de la 33e journée. Mais nous serions prêts à parier que l’OL va laisser des plumes lors de ses 3 déplacements.
Et si Marseille n’avait pas dit son dernier mot ?
Du coté de l’OM, la tendance actuelle n’est pas très bonne avec seulement deux victoires en sept matchs de L1 depuis la reprise et trois nuls consécutifs. Cependant, on peut l’avouer Marseille n’a pas particulièrement été récompensé de sa seconde mi-temps à Geoffroy Guichard. Les phocéens auraient pu ramener les trois points. Aujourd’hui, à la lecture du classement, ce nul passe pour une mauvaise affaire comptable pour l’OM qui chute à la 3e place mais en temps normal beaucoup d’équipes se satisferaient volontiers d’un nul à Saint Etienne en ayant qui plus est réussi à inscrire deux buts à la meilleure défense du championnat sur ses terres.
Depuis la fin d’année 2014 l’OM semble moins fort, la marge avec les adversaires s’est réduite, la fameuse « méthode Bielsa » est remise en cause et pas plus tard que hier le quotidien L’Equipe expliquait que certains joueurs se font désormais porter pâles lors des entraînements de Marcelo Bielsa jugés trop physiques par plusieurs membres de l’effectif. Jusque là l’OM était parvenu à donner le change en réalisant une impressionnante série de 11 victoires consécutives au Vélodrome qui compensait les mauvaises performances à l’extérieur mais lors de l’avant dernière journée Marseille a dû partager les points avec Reims à domicile. C’est finalement surtout cette contre performance, davantage que le nul d’hier à Saint Etienne, qui pénalise l’OM au classement.
Pourtant les marseillais, par la voix de leur coach notamment ne semblent pas prêts à renoncer à leurs espoirs de titre. Longtemps handicapé par sa mauvaise forme physique et les absences liées à la CAN, l’OM pourrait être sur le retour. En attendant N’Koulou, Marseille a récupéré André Ayew joueur ô combien important dans l’effectif par son talent, son expérience et aussi son mental. Buteur contre Reims, le retour d’Ayew pourrait redonner du tonus à une attaque en berne, tout comme le doublé de Batshuayi qui pourrait être mis encore un peu plus en concurrence avec Gignac. Le calendrier de l’OM est aussi un motif d’espoir pour les marseillais.
Vendredi Marseille recevra Caen. Certes l’équipe Normande est l’équipe en forme de 2015 (leader au classement des matchs retours) mais le match du vendredi soir est une occasion en or pour mettre sous pressions leurs rivaux lyonnais et parisiens qui se déplaceront respectivement à Lille et à Monaco, stade pour le moins hostile au PSG historiquement. Ensuite l’OM se déplacera à Toulouse, peut être une occasion pour les troupes de Bielsa de décrocher enfin une victoire à l’extérieur. Cela semble en tout cas dans leurs cordes et la victoire à l’extérieur qui les fuit depuis la 9e journée ne va surement pas leur résister jusqu’à la fin de saison. Enfin Marseille clôturera son triptyque par la réception de l’OL le 15/03 lors de la 29e journée. Les deux prochaines rencontres semblent donc abordables pour les phocéens et la réception de Lyon pourrait leur permettre de se relancer totalement dans la course en cas de victoire.
Paris dans tout ça ?
De l’aveu de ses concurrents, Hubert Fournier (le coach lyonnais) en tête, le PSG reste le favori numéro un à sa succession. Pensée sincère ou simple tactique pour ôter la pression à ses joueurs? Peu importe, le PSG est bien toujours le favori pour le titre, cependant Paris n’a plus vraiment de jokers, le temps presse car la 38e journée s’approche à grands pas. Contre Toulouse, Paris pourrait bien avoir trouvé la bonne carburation. Une victoire 3-1 sans trembler. Même la réduction du score à 2-1, n’a pas paru inquiéter les hommes de Laurent Blanc.
On a revu un Thiago Silva conquérant, leader de sa défense et de son équipe. Une bonne surprise avec un doublé pour Rabiot et une ovation du Parc pour le jeune joueur du 19 ans. Enfin, à défaut de voir un Zlatan des grands soirs, le Suédois a montré qu’il montait en régime physiquement et à tout de même gratifié son public d’une subtile talonnade pour l’ouverture du score de Rabiot.
Grâce à ce bon match, dans la lignée de PSG/Chelsea, lui aussi de bonne facture, Paris a clairement envoyé un message à ses rivaux. Le PSG est bien de retour, cela ne fait maintenant plus de doute.
Paris doit profiter des trois matchs consécutifs à l’extérieur de Lyon pour refaire son retard voire pour prendre la tête si possible. Seulement….si l’OL aura fort à faire vu le niveau de ses prochains adverses, le PSG risque de ne pas être en reste aussi. Lors des trois prochaines journées de L1, Paris aura deux déplacements : l’un à Monaco dès dimanche et le deuxième à Bordeaux le 15/03. Or Paris doit à tout prix prendre des points aux lyonnais sur les trois prochaines journées, car comme évoqué plus haut, après la 29e journée l’OL aura un calendrier des plus abordables et si les hommes d’Hubert Fournier sont toujours en tête à l’issue de la 29e journée, ils se mettront à croire en leurs chances de plus belles et pourraient trouver les ressources morales et physiques pour tenir jusqu’au bout.
Si Paris se retrouve désormais dos au mur, il ne peut s’en prendre qu’à lui-même. Le problème vient des points lâchés en route par le PSG. On ne compte plus les matchs où les joueurs de la capitale menaient au score avant de se faire rejoindre en fin de match. Le dernier en date étant bien sur le match face à Caen (2-2). S’il serait quelque peu exagéré de jeter la pierre aux parisiens pour ce match là, tant les circonstances furent ubuesques, ce match pèse lourd aujourd’hui au classement. Laurent Blanc avait coché dans son tableau de marche six points pour les deux matchs consécutifs à domicile face à Caen et Toulouse, et le PSG devrait se trouver à égalité de points avec l’OL aujourd’hui.
Autant dire que Paris aura du pain sur la planche lors des 3 prochaines journées, entrecoupées d’un ¼ de finale de Coupe de France au Parc contre Monaco et d’un 1/8e de finale retour de C1 à Stamford Bridge.
Afin de profiter au mieux du Marseille/Lyon de la 29e journée, l’idéal serait de prendre neufs points d’ici là, cela passe donc par une victoire à Louis II. Rien que le nom du stade n’évoque rien de bon aux parisiens. Il s’agit tout simplement du terrain de L1 où le PSG éprouve le plus de difficultés à s’imposer. La dernière victoire parisienne sur le Rocher remonte à la saison 2006/07, le 17 septembre 2006. Pauleta et ses coéquipiers s’étaient imposés 2-1. Une autre époque, celle où Paris luttait pour sa survie dans l’élite. Depuis 1974, en 38 confrontations le PSG ne s’est imposé que trois fois en Principauté ! C’est dire le défi qui attend le PSG.
Seulement, il y a des raisons d’espérer. Mercredi, Monaco se rendra en Angleterre pour défier Arsenal. Peut-être les monégasques en profiteront-ils pour montrer la voie au PSG en lui indiquant comme s’imposer à Londres. Une chose est sure, Monaco va consommer beaucoup d’influx nerveux et physique dans cette rencontre. Il s’agit là d’une semaine à haut risques pour Monaco qui devra faire sans Raggi, Carvalho pour ces deux rencontres ainsi que sans Toulan suspendu pour la C1. Pendant ce temps là, la dynamique et le moral sont bons coté parisien et le PSG profitera de cette semaine pour soigner ses blessés et jouir d’un repos bien mérité.
Paris devrait donc être prêt dimanche pour venir gagner en terre monégasque et tenter de frapper un grand coup.
Entre l’OM grand perdant de la dernière journée mais qui pourrait avoir retrouvé des raisons d’espérer, un OL toujours leader mais moins souverain que lors des moins précédents et un PSG qui s’affirme à nouveau comme le patron mais qui doit encore le prouver à ses deux rivaux la lutte s’annonce serrée et passionnante.
Les trois prochaines journées de L1 –
J27 : Marseille/Caen ; Lille/Lyon ; Monaco/PSG
J28 : Toulouse/Marselle ; PSG/Lens ; Montpellier/Lyon
J29 : Bordeaux/PSG ; Marseille/Lyon.