Autour du PSG
Ligue 1 – Un chant rennais homophobe à l’encontre du PSG va être jugé par la LFP, indique Le Parisien
Dimanche dernier, le Paris Saint-Germain s’est incliné contre le Stade Rennais en clôture de la 2e journée de Ligue 1 (2-1). Et durant cette rencontre, les supporters rennais au Roazhon Park ont chanté le « célèbre » « Paris, Paris, on t’enc… ». Ce qui a amené une enquête de la Ligue de Football Professionnel et un jugement lors de la commission de discipline du 28 août rapporte Le Parisien.
« Les fans ne l’ont pas encore compris, sans doute : les instances du football français ont décidé de chasser l’homophobie des stades cette saison. La direction technique de l’arbitrage et la Ligue de football professionnel (LFP) ont décidé de pratiquer la tolérance zéro dans ce domaine.
Selon nos informations, les insultes homophobes de Rennes – PSG ont été consignées dans le rapport du délégué, Patrice Couty. Mais ni ce dernier ni Antony Gautier n’ont estimé que le match phare de 21 heures sur Canal + méritait une interruption, même brève, comme le stipule l’étape 1 du protocole d’actions dont disposent désormais les officiels.
« le barème peut aller de rien à l’amende, ferme ou avec sursis, en passant par la fermeture partielle des tribunes notamment. »
Le dérapage de Rennes – PSG va trouver sa suite le 28 août. Ce jour-là, comme tous les mercredis, la commission de discipline de la LFP se réunit et examinera le dossier. Comme pour l’utilisation de fumigènes (également le cas à Rennes dimanche), le barème peut aller de rien à l’amende, ferme ou avec sursis, en passant par la fermeture partielle des tribunes notamment. »
On peut comprendre la lutte contre le manque de respect autour du football. C’est une belle cause, car il est possible d’avoir des matchs passionnants dans une belle mentalité. Cependant, on espère que cela n’ira pas à des extrêmes. Il faut laisser une certaine liberté aux supporters avec ce qui fait partie de l’ambiance et du chambrage habituel. Rien que dans ce chant, on n’est pas sûr que les fans pensent au caractère homophobique. Cependant, il faut aussi penser au fait que cela est peut-être plus dérangeant pour ceux offensés. Mais c’est pour dire que les supporters n’ont pas forcément ce mal en tête. C’est un débat large qu’il faut avoir calmement. Comme souvent, les sanctions sans discussion risquent de ne pas mener à grand-chose.
2 - 1Ligue 1
Roazhon Park Stade Rennais / Paris Saint-Germain - 2e journée de Ligue 1 2019-2020 |
phil78
20 août 2019 at 20:48
tout à fait d’accord… Supporter parisien depuis 60 ans, je ne pense pas qu’il faille sanctionner ce chant qui est repris depuis toujours et qui pour moi contrairement à ceux de Nancy n’ont rien d’homophobes, c’est d’un ridicule…
jean-paul Cardenas
20 août 2019 at 22:26
Ce n’est pas le rôle d’une Ligue de Football de prendre partie sur une morale sexiste et interprêter une moquerie ironique avec une réalité quelconque.Les spectateurs jouissent d’une liberté d’expression acquise par le prix de leurs entrées aux stades qui ne sont pas des temples ni des églises mais des lieux de défoulements,n’en déplaise a certains puritains
PSG13100
20 août 2019 at 17:43
Du coup quand on enc.le madame on fait de l homophobie? J y comprend plus rien a leurs con.eries de con.ards!!!
phil78
20 août 2019 at 20:57
Quelle élégance…!
PSG13100
21 août 2019 at 12:18
« La grande classe si je veux peter je reste sur place! » Svinkels…he he…
Clem Entine
20 août 2019 at 21:05
Personne n’a jamais vu des supporters passer à l’acte après ce chant, il faut arrêter avec la dictature des minorités qui voit du mal partout.
Flaco75. Olé Olé Olé ??
20 août 2019 at 20:20
Les équipes qui perdent sauront quoi chanter pour faire arrêter les matchs … ??????
ben8
20 août 2019 at 18:20
Les bonobos qui senfilent pour un rien sont homophobes aussi alors ? J’en étais sûr, avec leurs aires de pas y toucher…
Bientot on devra juste agiter un petit drapeau avec un coup de peinture sur les joues et basta…
PSG13100
20 août 2019 at 18:32
Ah non! La peinture sur les joues c est de la clownophobie!!! He he…
ben8
21 août 2019 at 10:01
? ? ?