Adversaires
Ligue 1 – Rybolovlev « Paris peut acheter les très grandes stars mais de notre côté nous façonnons les stars de demain »
Pour le moment, les « spécialistes » et supporters en France concentrent leur attention sur le début de saison canon de l’OGC Nice (26 points sur 30 possibles) et celui décevant du Paris Saint-Germain (20 points sur 30). L’AS Monaco, placé entre les deux avec une belle 2e place (22 points), semble un peu oublié. Pourtant les Monégasques aussi ont de grandes ambitions et un vrai projet, comme l’a expliqué Dmitry Rybolovlev, propriétaire du club, auprès du Parisien.
« Je souhaite que le club se qualifie chaque année pour la Coupe d’Europe, avec une nette préférence pour la Ligue des champions. Mais je ne veux pas simplement me contenter de la deuxième ou de la troisième place. J’aimerais gagner à nouveau le titre de champion de France. Ce sera difficile cette année car le PSG conserve une puissance financière considérable. Mais je ne m’interdis pas de rêver et je suis persuadé qu’en travaillant bien, nous pourrons atteindre cet objectif
Ce qui sépare l’AS Monaco et le PSG ?
Il n’y a qu’à regarder les budgets : 160 millions d’euros pour Monaco, près de 550 pour le PSG ! Mais avec notre modèle, nous pouvons être performants. Paris peut acheter les très grandes stars mais de notre côté nous façonnons les stars de demain. Il suffit de regarder notre équipe et les joueurs qui ont porté notre maillot ces dernières années. »
Après une période un peu trouble durant laquelle l’ASM a vendu ses plus grands joueurs, le projet monégasque a repris du sens. Avec des comptes positifs, le club se construit une équipe solide contentant un mélange d’expérience et de jeunes talents. Si le groupe prend bien, c’est un mélange qui peut obtenir de très bons résultats. Monaco le prouve en ce début de saison. Et même si l’éququi ipe est peut-être encore un peu courte pour jouer sur tous les tableaux et aller chercher le titre en Ligue 1, l’ASM est un concurrent intéressant pour le PSG et les autres clubs dans la course au titre.
Toutefois, il semble un peu maladroit de dire faire la différence avec le PSG sur l’aspect formateur. Le club de la capitale fait plus de gros transferts, c’est vrai. Mais on ne peut pas dire qu’il n’y ait pas aussi une certaine importance donnée à la formation. Et cette dernière semble être de qualité. On le voit notamment avec Alphonse Areola (gardien de 23 ans) et Adrien Rabiot (milieu de 21 ans) qui ont un rôle important dans l’équipe première. Presnel Kimpembe (défenseur de 21 ans) a prouvé qu’Unai Emery (l’entraîneur parisien) peut compter sur lui dans l’axe de la défense et a certainement un très bel avenir. Jean-Kévin Augustin (buteur de 19 ans) doit lui être encore patient, mais il va avoir du temps de jeu et son potentiel est très intéressant.
Et il y a de nombreux jeunes talents de la formation parisienne qui commencent à se faire connaitre, comme Odsonne Edouard (buteur de 18 ans prêté à Toulouse), Christopher Nkunku (milieu de 18 ans), Lorenzo Callegari (milieu de 18 ans), Jonathan Ikoné (ailier de 18 ans) ou Alec Georgen (arrière droit de 17 ans).