Ligue 1
Ligue 1 – Retour sur la 4e journée : le PSG et l’ASM au coude-à-coude !
Lors de la 4e journée de Ligue 1, deux affiches étaient proposées : le Paris Saint-Germain recevait l’AS Saint-Etienne en ouverture, et l’AS Monaco recevait l’Olympique de Marseille en conclusion. Les deux favoris, le PSG et l’ASM, se sont imposés, finissant tous deux cette première phase du championnat avec 12 points sur 12 possibles.
Le jeu proposé par le PSG n’était pas aussi brillant que lors du précédent match (6-2 contre Toulouse) mais les Stéphanois n’avait pas encaissé de but avant ce match et proposaient une jolie défense. Les difficultés parisiennes sont donc normales (même s’il faudra améliorer le jeu pour prétendre a la victoire finale en Ligue des Champions) et le résultat est là avec 2 buts sur coup de pied arrêtés, et 1 en toute fin de match.
Dans l’autre affiche de la journée, les Monégasques ont rapidement douché les Marseillais et il y avait déjà 4-0 à la pause. Cette victoire 6-1 permet à l’ASM d’être à 12 points, comme le PSG. Cependant les Parisiens restent devant grâce à une meilleure défense : 14 buts marqués pour les deux équipes, mais seulement 2 encaissés par les Parisiens contre 4 par les Monégasques.
Parmi les autres matchs, on notera surtout le patinage des autres prétendants européens : les Niçois se sont lourdement inclinés 3-0 à Amiens, les Lyonnais ont enchaîné un 2e match nul, et Lille n’a pas perdu mais cela ne fait toujours que 1 point en 3 matchs pour les hommes de Bielsa.
Place maintenant à la trêve internationale, l’avant dernière de la phase de poule des qualifications au mondial 2018, avec plus de la moitié des Parisiens concernés.