Ligue 1
Ligue 1 – Retour sur la 30ème journée pour le PSG : champion mon frère! Et Nice de retour…
La 30ème journée de Ligue 1 a commencé par un match nul de l’AS Monaco, permettant ainsi au Paris Saint-Germain de devenir officiellement champion de France. Les Niçois ont également profité du match nul lyonnais pour reprendre la 3e place.
Résultats de la journée :
Retour sur les matchs les plus intéressants d’un point de vue parisien (et subjectif):
Vendredi 11 mars 2016
- 20:30 – AS Monaco / Stade de Reims : 2-2
L’ASM n’a pas réussi à s’imposer face à Reims malgré les cadeaux de la défense Rémoise. L’égalisation à la 80e minute a laissé la possibilité au PSG d’être champion, en plus de laisser du suspense pour la deuxième marche du podium.
Samedi 12 mars 2016
- 20:00 – Montpellier Hérault SC / OGC Nice : 0-2
Alors qu’ils étaient plutôt dominés en première période, les joueurs de l’OGC Nice ont fait la différence après la pause. Seuls les Niçois ont gagné parmi les équipes du haut de tableau (sauf le PSG, hors classement) et cela leur permet de récupérer la 3e place au détriment des Lyonnais. - 20:00 – EA Guingamp / AS Saint-Etienne : 2-0
Avec deux buts en moins de 25 minutes, les guingampais ont rapidement pris l’avantage. L’ASSE a essayé, a tenu la balle (69% de possession), mais n’a cadré que 2 fois. Guingamp remonte donc à la 16e place pendant que l’ASSE chute encore et encore. - 20:00 – GFC Ajaccio / SM Caen : 1-0
Une victoire méritée des Corses, 59% de possession et 19 tirs à 9, qui leur permet de rester dans la course au maintien à égalité de point avec Reims, la même différence mais 2 « buts pour » en moins. Les Caennais ont maintenant 3 point de retard sur l’OL et une possible qualification en Europa League.
Dimanche 13 mars 2016
- 14:00 – ESTAC Troyes / Paris Saint-Germain : 0-9
Champion mon frère! Un match historique de par le score (plus grosse victoire de l’histoire du PSG en Ligue 1) et part l’obtention du titre de champion dès la 30e journée, un record en Europe. Si les Troyens voulaient démontrer qu’ils méritaient mieux, c’est loupé. - 21:00 – Stade Rennais FC / Olympique Lyonnais : 2-2
0-1 à la mi-temps, 0-2 à la 55e, toutes les statistiques en leur faveur, les Lyonnais avaient tout pour gagner le match. Mais les Rennais ont montré qu’ils ne sont pas à 1 point de Lyon par hasard et ont fait preuve de force pour remonter au score et repartir avec 1 point. L’OL laisse donc sa place sur le podium à l’OGC Nice.
De manière générale, le championnat commence à se desserrer un peu avec de moins en moins d’équipes à égalité de point. Seul le milieu de tableau est encore très indécis avec 4 équipes à 39 points, dont l’Olympique de Marseille qui lutte pour se maintenir dans la première moitié de tableau.
Classement à l’issue de cette journée: