Ligue 1
Ligue 1 – Retour sur la 12e journée pour le PSG : Nice chute, l’écart se réduit… mais Monaco reste 2e
Lors de la 12e journée de Ligue 1 le Paris Saint-Germain recevait le Stade Rennais pour clôturer la journée. Les Parisiens avaient donc pu observer le carton monégasque (6-0 contre Nancy) et la défaite niçoise (1-0 contre Caen). La victoire parisienne donne un podium compact avec 3 équipes à 3 points d’écart. De plus le trio le tête s’échappe du reste de la Ligue 1 à cause des mauvais résultats de Guingamp (4e), Rennes (5e) et Toulouse (6e).
Samedi 5 novembre
Monaco / Nancy : 6-0
6 buts pour 16 tirs, c’est une efficacité dont on a peu l’habitude en tant que Parisien. Il n’y a donc eu que très peu de suspense dans ce match même s’il a fallu attendre les 5 dernières minutes pour voir les 3 derniers buts. L’ASM soigne donc encore un peu plus sa différence de buts qui est désormais de +21, et devance donc le PSG (+17).
Nantes / Toulouse : 1-1
Un résultat et des statistiques flatteurs pour le FC Nantes qui a la possession et le nombre de tirs en sa faveur (13 contre 4 pour le TFC). Les Canaris ont cependant montré beaucoup de lacunes et ont été très peu dangereux. Il faudra mieux faire s’ils veulent inquiéter le PSG au Parc des Princes au retour de la trêve.
Lyon / SC Bastia : 2-1
Victoire pour les Lyonnais avec 23 tirs et 67.8% de possession… mais avec une partie du match à 11 contre 9. Les Bastiais ont en effet été réduits à 10 dès le retour des vestiaires puis à 9 à la 73 minute. Et il aura tout de même fallu un but contre son camp pour que l’OL parvienne à faire le break.
Dimanche 6 novembre
Caen / Nice : 1-0
Le football est toujours plein de surprise : les Niçois, invaincus en Ligue 1 jusque-là, se sont inclinés à Caen contre les 18e du championnat. Et on ne peut pas dire que cette victoire soit volée car même si Nice a eu la possession de balle, ils n’ont que très rarement porté le danger sur les cages de R. Vercoutre (4 tirs dont 1 cadré). Si on est encore loin d’une crise, cette défaite restera dans les têtes niçoises pour les 2 prochaines semaines, et permet à l’ASM et au PSG de revenir à 3 points
Paris Saint Germain / Rennes : 4-0
Après la défaite de l’OGC Nice et le carton monégasque, le PSG devait répondre présent et ce fut le cas dès la 1ere mi-temps avec 2 tirs de Cavani. Les Parisiens ont montré de l’envie en seconde mi-temps en continuant à presser les Rennais et attaquer, pour finalement marquer 2 autres buts (et toucher 3 fois les montants du but de Costil). Le PSG est finalement toujours 3e à l’issue de cette journée, mais ne compte plus que 3 points de retard sur la première place.
Classement à l’issue de cette journée: