Ligue 1
Ligue 1 – Rennes a souhaité donner un peu de liberté aux supporters du PSG
Depuis plusieurs années, les supporters du Paris Saint-Germain ont des difficultés à s’exprimer que ce soit à domicile ou à l’extérieur, avec des groupes qui ne peuvent plus s’organiser face aux règles. Mais le Préfet d’Ille-et-Villaine, Patrick Strozda, a plutôt voulu les aider lors de la rencontre entre Rennes et le PSG.
En effet, dans L’Equipe, on peut lire que P. Strozda avait « décidé de se désolidariser de la politique répressive du PSG et des autorités nationales à l’encontre des supporters critiques envers la politique sécuritaire du club et de vérifier de lui-même si ces individus étaient vraiment si dangereux que cela. »
Il explique alors « Quand j’ai appris que 150 supporters du PSG qui n’étaient pas interdits de stade avaient acheté des billets un peu partout, j’ai pris contact avec eux afin de les rassembler au même endroit. L’idée était d’assurer au mieux la sécurité du match dans le respect des droits de chacun et de la loi, le tout en responsabilisant les supporters. »
Une très belle attitude et initiative que l’on ne peut que saluer. Cela permet aux supporters de se retrouver et d’avoir une meilleure ambiance pendant le match. Si le PSG a évoqué des bagarres après la rencontre, tout a l’air de s’être bien passé pendant le match.
A noter toutefois que la liberté n’était pas complète et les supporters parisiens avaient plusieurs conditions à respecter, comme le fait de ne pas utiliser de pyrotechnique, de banderole, de tifo, tambours…
Des règles proches de celles du Parc des Princes, mais le geste reste appréciable.