Restez connectés avec nous
Ligue 1 - Quillot prévient "On va réexaminer, mais cela ne veut pas dire qu'on va jouer à 22"
©IconSport

Ligue 1

Ligue 1 – Quillot prévient « On va réexaminer, mais cela ne veut pas dire qu’on va jouer à 22 »

Didier Quillot, directeur général exécutif de la Ligue de Football Professionnel, a été invité par l’AFP à commenter la décision du Conseil d’Etat de confirmer l’arrêt de la Ligue 1 2019-2020 (décidée en avril), mais en suspendant les relégations d’Amiens (19e) et Toulouse (20e). Satisfait par le premier aspect, il souligne que le second ne veut pas dire que le championnat de France sera forcément à 22 clubs la saison prochaine. Il s’agit de « réexaminer » ces cas.

Quillot «  Je regrette que la Ligue ait été injustement critiquée. »

« Nous sommes très heureux de ces décisions qui vont permettre de clore enfin la séquence de la saison 2019-2020 et de se tourner résolument vers la préparation de la saison 2020-2021. C’est la victoire de l’intérêt général, celui des 40 clubs (de L1 et L2, NDLR). Je regrette que la Ligue ait été injustement critiquée pendant cette séquence compte tenu du travail accompli par nos équipes qui avaient préparé un scénario et un calendrier de reprise, un protocole sanitaire et médical, qui ont obtenu un PGE (Prêt garanti par l’Etat, NDLR) de 225 M EUR qui a permis de préserver la trésorerie et le compte de résultat des clubs au 30 juin.

La suspension des relégation ?

R: « La Ligue va faire, en liaison avec la Fédération (FFF), ce que le Conseil d’Etat lui demande de faire, c’est-à-dire réexaminer le format de la L1 pour la saison 2020-2021. (…) Le juge s’appuie sur une question de forme, la convention LFP-FFF qui n’a pas encore été adoptée. 

Quillot « On nous demande de réexaminer cette décision, on va la réexaminer. »

S’il est possible d’avoir une Ligue 1 à 22 clubs ?

Le Conseil d’administration a considéré que la L1 se joue à maximum 20 clubs. C’est aussi le cas de la convention entre la LFP et la FFF, et ce depuis 40 ans. Mais on va réinterroger à nouveau le Conseil d’administration. La montée de Lens et de Lorient n’est pas remise en cause par cette ordonnance. On nous demande de réexaminer cette décision, on va la réexaminer, mais cela ne veut pas dire forcément qu’on va jouer à 22. »

C’est le moment pour Didier Quillot de savourer un peu de voir la décision prise par les instances de football être confirmées par les autorités. De quoi refroidir les nombreuses critiques à l’encontre de la LFP. Même si la décision n’était pas forcément parfaite pour autant, il y a moins un certain soutien et de quoi se justifier. De toute façon, donner la priorité à la santé de chacun a toujours eu un certain sens. Maintenant, le football français peut globalement se tourner vers la suite, avec une certaine préparation qui est nécessaire. Notamment pour l’idée d’avoir des supporters présents dès la reprise.

Reste les cas d’Amiens et Toulouse à gérer. Leur combat est compréhensible et pourrait aboutir, puisque l’on a vu certains championnats supprimer les descentes exceptionnellement. Il faut tout de même se demander si c’est la meilleure solution pour le football français. Si la Coupe de la Ligue a été suspendue, c’est parce qu’il y avait trop de matchs dans une saison. Là, il y en aurait plus (puisque tous les clubs joueront les journées en plus) et cela dans un exercice qui commencera plus tard que prévu après une préparation très particulière. C’est sans doute faisable, mais ce n’est pas forcément sage. Sans oublier qu’il faut aussi réduire les droits TV des clubs pour partager avec 2 de plus. Reste à attendre de voir ce qui sera décidé.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Ligue 1