Adversaires
Ligue 1 – PSG/SCB, Printant: « chercher à leur poser des problèmes »
Demain soir, le Paris Saint-Germain reçoit Bastia au Parc des Princes pour le compte de la 20e journée de Ligue 1. Ghislain Printant, le coach bastiais a évoqué la rencontre en conférence de presse. Des propos relayés par L’Equipe.
La victoire 4-2 il y a un an, signe que Bastia sait battre le PSG? – « C’est totalement différent de la saison dernière. Cette fois, le match va se dérouler au Parc des Princes et ce n’est pas une mince affaire. J’ai vu leurs derniers résultats en Championnat : ça tourne entre 4 et 5 buts… Ça peut amener à beaucoup de réflexions. Au coup d’envoi, on aura un point. À nous d’essayer de le conserver.
Mais il faut être lucide : on s’attend à une tâche extrêmement difficile. Ce qui sera important, c’est l’attitude, le comportement et ce qu’on sera capable d’opposer à cette équipe du Paris-Saint-Germain. En Championnat, seuls les Girondins ont pris un point au Parc des Princes : ça résume l’ampleur de la tâche qui nous attend. »
Comme le souligne le coach bastiais, ce match n’a aucun rapport avec celui de l’an dernier. C’est au Parc et non à Furiani, le PSG est sur une toute autre dynamique et ne laisse presque rien à ses adversaires à domicile. Si Bordeaux a pris un point, c’est à cause d’une petite forme du groupe et d’une erreur de Trapp.
Bastia, loin de venir en favori, doit clairement se concentrer sur le match de demain plutôt que de penser à la victoire d’il y a un an. Il serait très surprenant que le discours de Printant demain tourne autour d’un succès vieux d’un an et acquis dans des conditions bien différentes.
Le PSG ne sera pas au top – « Tant mieux si on tombe sur un PSG plus en dedans ou moins affûté, mais je ne compte pas là-dessus : les Parisiens ont en mémoire la reprise de l’année dernière. On a pu voir sur nos dernières confrontations qu’ils ont la grande volonté de nous remettre à notre place.
Dans ce genre de match, il faudra avoir le facteur réussite avec nous et que dans tous les critères, on hausse notre niveau par rapport à d’habitude. Il faudra montrer un visage cohérent. Après, je suis compétiteur. On pourra dire que je suis surréaliste si je dis que j’y vais avec l’intention de ramener quelque chose, mais c’est notre devoir. On en a besoin sur le plan comptable et c’est du domaine du réalisable.
Pourquoi pas ? On a vu des surprises le week-end dernier en Coupe de France. L’avantage qu’on a, c’est qu’on va jouer un match de Coupe en étant vraiment le petit des petits et, quel que soit le résultat, on aura la possibilité de continuer dans cette compétition. »
Les matchs face au PSG ressemblent à ceux de coupe pour les équipes de Ligue 1, mais en étant dans la peau du « petit ». Il faut croire à l’exploit et tout donner pour gagner, tout en sachant que l’écart risque d’être insurmontable et qu’un gros score est possible.
Il y a toujours de la place pour des surprises dans le football et aucun résultat n’est acquis d’avance. Par contre, attention pour Bastia, qui ne bénéficie pas de la « magie » de la coupe dans cette rencontre. Au Parc, le « magique » est même plutôt réservé au PSG normalement.
Le plus important: pas de regret –