
Ligue 1
Ligue 1 – Le PSG s’impose en souffrant face à Lorient (1-2)
La 12e journée de Ligue 1, doit permettre au Paris Saint-Germain de se rapprocher de l’OM avant le Classico. Dans la douleur, les parisiens ont fait leur boulot en remportant la rencontre, maintenant il faut voir ce que Lens réussira à faire au Vélodrome.
Le match commence tranquillement..pour 50 secondes. Le temps qu’il faut pour Y. Cabaye de perdre la balle alors qu’il est placé en dernier défenseur, heureusement que S. Sirigu remporte le duel face à J. Ayew, ou le début de match aurait pu être très douloureux. Rassurant surtout, le PSG reprend vite ses esprits et la possession de balle afin de se créer des occasions, avec un premier tir cadré de Lucas à la 7e minute. Suivi dans la foulée par E. Lavezzi, suite à un bon pressing.
Par contre, ces bonnes minutes sont suivies d’une période..de 30 minutes où les parisiens peinent à se trouver et mettre du rythme, bien gênés par le pressing des Merlus. Surtout que Lorient se procure plusieurs occasions, assez facilement. Paris semble déboussolé, plusieurs joueurs loin de leur meilleur niveau. Notamment le milieu de terrain parisien. Alors forcément, Lorient ouvre le score à 42e minute (sur le 13e tir des merlus), sur encore une belle action, ce qui manque beaucoup côté parisien. Fin d’une première mi-temps honteuse pour le PSG.
Au début de la seconde période le PSG semble être un peu remobilisé, et peu après une belle frappe de loin de Pastore, les parisiens se procurent une double occasion sur corner (49e), mais Lecomte sort deux superbes parades face à Aurier et Motta. Avec la pression mise sur le but lorientais, l’équipe à domicile procède en contres et se montre plutôt dangereuse, pendant que Cabaye est toujours perdu.
Au moins, Pastore fait quelques beaux gestes, comme sa balle piquée pour Motta dans la surface, l’italien remet sur Cavani, dont la reprise est contrée par Lecomte, mais il ne se saisit pas de balle, reprise bizarrement par Cavani, et le PSG égalise (1-1 63e). Dans la foulée, Verratti remplace Cabaye et Bahebeck prend la place de Lavezzi.
L’égalisation du PSG et ces entrées font beaucoup de bien et les parisiens posent le jeu, maîtrisent la balle. Et Verratti démontre encore à quel point il est talentueux en envoyant une passe passe parfaite pour Bahebeck qui dribble le gardien d’un contrôle de la tête avant de bien croiser sa frappe pour donner l’avantage à son club (1-2 69e). Peu après, on pense que la joie va s’arrêter alors qu’un lorientais tombe dans la surface. Mais pour la 2e fois du match, il est auteur d’une grosse simulation, bien vu par Olivier Thual. A la 73e minute, Matuidi remplace Lucas, qui a beaucoup couru.
Le PSG s’applique alors à bien garder la balle et bloquer tôt les offensives lorientaises, ce qui est enfin bien fait. Grâce à Pastore et quelques superbes actions, les parisiens se procurent même quelques offensives, comme avec ce débordement de Digne dont le centre devant le but ne peut être repris par Bahebeck (82e), ou une demi-volée de Verratti dans la surface (85e). Ou encore sur un action proche d’aller au bout sur un une-deux entre Digne et Pastore, mais la remise est tout juste trop longue et le goal s’en empare. Pastore a bien failli encore régaler sur une superbe passe dans l’élan de Matuidi, mais il est signalé hors-jeu (88e). Le PSG s’impose finalement 1-2 dans la difficulté, mais au moins l’OM n’est plus que, temporairement, à 1 point.
Flops –
La première mi-temps, surtout Cabaye – Oui, une grosse semaine attend le PSG avec la réception de Nicosie en LDC puis de l’OM en Ligue 1. Mais il fallait se concentrer aujourd’hui pour ne pas laisser filer de points. Il aura fallu 45 minutes aux parisiens pour s’y mettre. La première période fut honteuse par contre. Presque aucune passe réussi, une récupération pas plus haute que la surface et un Cabaye, qui s’est pourtant un peu plaint de son temps de jeu dans L’Equipe, absolument catastrophique. C’est simple, Paris s’en sort très bien avec 1-0 à la mi-temps, grâce à S. Sirigu. Il ne faut plus que ce genre de période se reproduise au PSG ou cela pourrait finir par coûter cher.
Tops –
Les entrées de Verratti, Bahebeck et Matuidi – Le premier a su garder la balle, montrer sa classe technique, et a réussi une superbe passe décisive. Le second a apporté un peu de fraîcheur et a inscrit un beau but qui donne l’avantage au PSG. Le dernier a permis à son équipe de récupérer un peu mieux la balle et vivre une fin de match pas trop stressante.
La seconde mi-temps de J. Pastore – Il n’a pas été assez en vue en première période, ne défendait que trop peu. Mais la mi-temps l’a réveillé et on l’a revu faire les efforts. Parfois utile au pressing, il a surtout régalé grâce à quelques gestes techniques et des passes sublimes. Il a montré qu’il pouvait jouer en meneur de jeu, s’il n’oublie pas de faire les efforts.
