Ligue 1
Ligue 1 – Le PSG encore champion cette saison selon un sondage du Parisien auprès des joueurs
A l’aube du début de la seconde moitié de championnat, Le Parisien a réalisé un sondage auprès de 100 joueurs de Ligue 1 afin de savoir quelle équipe sera championne selon eux. Et malgré des premiers mois décevants, le Paris Saint-Germain arrive toujours en tête (49% des voix) devant l’AS Monaco (36%).
« Quatre revers et un jeu parfois brouillon n’y changent rien : les joueurs français croient largement aux chances du PSG de décrocher un 7e titre en mai prochain. Ils sont 49 % à voter Paris contre 36 % pour Monaco. Le champion d’automne, Nice, ne récolte qu’un tout petit 9 %.
Le poids de l’expérience et de l’effectif constitue le meilleur atout parisien. Et l’actuelle bonne passe des partenaires de Thiago Silva, qui viennent d’inscrire quatorze buts en trois matchs, renforce cette certitude. Même à Monaco, le jeune attaquant Kylian Mbappé a préféré citer Paris plutôt que sa propre écurie ! Il est vrai que le club de la principauté n’a pas été très rassurant lors de ses deux dernières sorties en coupes.
Les cinq points d’avance de Nice sur Paris ne pèsent pas lourd non plus. Même si c’est une posture, quatre Niçois sur cinq votent Paris. Un seul club imagine Nice sacré : Saint-Etienne. Il est vrai que les Verts n’ont pas perdu contre le PSG et Monaco et se sont inclinés chez eux face aux coéquipiers de Balotelli. ‘Ce vote est cohérent et logique, estime le Parisien Thomas Meunier. Je suis certain que nous allons tirer notre épingle du jeu dans cette seconde partie de championnat. On va repartir’. »
Même s’ils ont été quelques fois très décevants, les Parisiens constituent encore un très bel effectif. Ils l’ont prouvé à plusieurs reprises. Et ils semblent en ce moment être enfin bien adaptés aux changements de l’été et avoir la bonne mentalité pour avancer. De quoi inquiéter un peu la Ligue 1.
Cette fois, il y a encore du suspense à la mi-saison.
L’AS Monaco a aussi des arguments, mais il y a moins d’expérience des courses au titre qu’au PSG. Et les Monégasques semblent eux marquer un petit peu le pas ces derniers temps. Il n’est pas impossible qu’ils soient champions, mais le PSG semble rester favori parmi les acteurs du championnats. Il faut aussi se méfier de l’OGC Nice, même s’il serait surprenant de voir cet effectif tenir le rythme et la pression durant toute la saison. Mais on sait aussi que c’est une possibilité.
Au moins, après une saison largement (trop selon certains) dominée par les Parisiens, cette année personne ne peut se plaindre de n’avoir aucun suspense en Ligue 1. Reste que le PSG préférerait certainement laisser un peu moins de place au doute quant à sa place de champion en fin de saison. Car on peut voir aussi qu’un joueur sur deux en Ligue 1 ne pense pas que Paris sera premier au soir de la 38e journée.