Editos
Ligue 1 – Présentation de la 28e journée : 3 matchs pour l’Europe, PSG/Clermont aux extrêmes
Lors de la 28e journée de Ligue 1 2023-2024, le Paris Saint-Germain affronte Clermont au Parc des Princes ce dimanche à 20h45. Un match entre les deux extrêmes du championnat dans un contexte particulier pour un PSG très imprévisible.
(source : site officiel de la Ligue 1)
Le classement en Ligue 1 :
Le programme des matchs de la 28e journée.
Le PSG va recevoir Clermont en étant normalement plutôt tranquille, avec sa 1ere place (et 12 points d’avance) pour recevoir un dernier qui peine à sortir de la période difficile. Mais attention, ce match arrive au bout d’une semaine intense et avant le quart de finale aller de la Ligue des Champions (mercredi) face au Barcelone. Des joueurs pourraient avoir la tête un peu ailleurs et on s’attend à une certaine rotation. La mission sera d’au moins « faire le travail sérieusement » pour éviter une mauvaise surprise.
Un mauvais pas pourrait permettre à Brest de se rapprocher, puisque le 2e a aussi un match normalement abordable face à Metz, 17e. Ce sera plus compliqué pour le 3e, Monaco, qui accueille un Rennes (8e) qui peut toujours être dangereux alors que l’irrégularité plombe sa saison. Il faudra digérer l’élimination en Coupe de France de France, mais une victoire permettrait aux Rennais de rester collés, il faudra s’en méfier.
L’Europe a 2 autres matchs très importants dans la course à l’Europe. En ouverture, Lille (4e) sera face à l’OM (7e), qui doit aussi s’accrocher et donc prendre des points. Alors que les Lillois peuvent espérer la qualification en Ligue des Champions (qui va concerner les 4 premiers si on compte le tour préliminaire). Derrière, Nice (5e) cherchera à se revenir en faisant oublier une période difficile, alors que Reims cherchera la victoire pour faire vivre le rêve européen.
Plus dans l’idée du PSG/Clermont ou Brest/Metz, Lens (6e) doit profiter de sa réception du Havre (15e), même si on sait que ce n’est jamais aussi simple que le classement. Enfin, il y aura un Montpellier (13e)/Lorient (16e) important pour le maintien.