Ligue 1
Ligue 1 – Présentation de la 12e journée : choc OM/Lens, Paris, Lorient et Rennes doivent en profiter
Lors de la 12e journée de Ligue 1 2022-2023, le Paris Saint-Germain affronte Ajaccio au Stade François Coty ce vendredi soir. Une rencontre en ouverture qui doit permettre d’avancer, alors qu’il y a un match entre « concurrents » qui est important dans la course à l’Europe : OM/Lens.
Classement et programme des matchs de la 12e journée.
(source : site officiel de la Ligue 1)
Des voyages « tranquilles » autour de Marseille/Lens.
Le PSG est en ouverture de cette 12e journée de Ligue 1 et devrait pouvoir s’imposer face au 18e du championnat. Mais le déplacement à Ajaccio ne sera pas non plus une balade, il faudra être prêt à mettre de l’intensité sans s’agacer face à celle de l’adversaire. Les Parisiens ont eu un peu de temps pour se préparer dans une semaine sans match européen, mais risquent aussi de déjà penser à la suite avec l’enchaînement de rencontres toutes les quelques jours jusqu’à la Coupe du Monde. Attention donc au piège, mais Paris a normalement les atouts pour ne pas se faire surprendre.
Lorient, 2e surprise de la Ligue 1, est aussi en déplacement et est plutôt favori contre Troyes, 12e qui a eu une légère période de mieux mais reste loin d’enchaîner les résultats positifs (1 seule victoire sur les 5 derniers matchs). Avec les Merlus il y a tout de même toujours le doute : peuvent-ils continuer sur cette cadence encore longtemps ?
Juste en-dessous, il y a un choc important entre Lens (3e) et Marseille (4e) qui comptera fortement dans la course à l’Europe. Les Lensois sont redoutables à domicile et ont retrouvé la victoire le weekend dernier après un coup d’arrêt, alors que les Marseillais sont sur 2 défaites de suite en championnat et doivent se relancer.
Derrière, Rennes (5e) semble être en très bonne position pour en profiter avec un voyage à Angers, 19e qui est sur 3 défaites de suite. On note enfin le match entre Lille (7e) et Monaco (6e), deux équipes qui ont besoin de gagner pour confirmer qu’ils se placent bien dans la course.
Les matchs européens la semaine prochaine :
Aucun, c’est une des rares semaines de « repos ».