Ligue 1
Ligue 1 – Présentation de la 23e journée pour le PSG : les Parisiens doivent combler l’écart avec Nice et/ou Monaco
La 23e journée de Ligue 1 se déroulera surtout le samedi après-midi pour les Parisiens : l’AS Monaco et l’OGC Nice s’affrontent à 17:00, soit juste avant que le Paris Saint-Germain joue contre le Dijon FCO. Le derby rhônalpin du dimanche soir, entre l’Olympique Lyonnais et l’AS Saint-Etienne, garde un certain intérêt avec l’OL 4e, à 9 points du PSG, mais avec un match de retard.
Programme de la journée avec les diffuseurs :
Présentation des matchs les plus importants d’un point de vue parisien :
Samedi 4 février 2017
- 17:00 AS Monaco (1e, 49 pts) / OGC Nice (2e, 49 pts)
En Coupe de France, les Monégasques affrontaient la petite équipe de Chambly (Nationale) et le match semblait plié quand les hommes de Jardim ont mis le 3e but à la 47e. Cependant Chambly a lutté jusqu’au bout du temps additionnel pour remonter à 3-3. L’ASM s’est finalement imposé 4-5 au terme des prolongations. Ceci est d’autant plus gênant pour les Monégasques que les Niçois, déjà éliminés au tour précédent, ont eus toute la semaine pour préparer ce choc.
Si cela ne suffit pas à faire des Niçois les grands favoris, ils peuvent néanmoins commencer le match avec l’espoir de prendre seul la tête de la Ligue 1. Lors de la dernière journée les Niçois se sont d’ailleurs remis dans le bon chemin : après 3 matchs nuls, ils se sont imposés 3-1 contre Guingamp. Pendant ce temps, le PSG mettait un terme à la série de victoire monégasque.
- 20:00 Dijon FCO (13e, 24 pts) / Paris Saint-Germain (3e, 46 pts)
Dijon a failli amener Bordeaux en prolongation en 16e de finale de la Coupe de France (victoire 2-1 des Girondins), mais le DFCO a bien été dominé sur l’ensemble de la rencontre. Cependant l’entraineur avait fait tourner son effectif avec 4 habituels titulaires sur le banc. En ligue 1, les Dijonnais sont invaincus depuis le 18 décembre avec 2 victoires et 2 nuls ce qui leur permet de préparer ce match sereinement. En Face, le PSG ne s’est pas vraiment fatigué en Coupe de France (0-4 contre Rennes) et doit s’imposer pour rattraper Nice et/ou Monaco. - 20:00 LOSC (11e, 26 pts) / FC Lorient (20e, 18 pts)
Les Parisiens recevront les Lillois ce mardi 7 février pour la 24e journée de Ligue 1, et ceux-ci accueillent ce weekend les Lorientais. Les 2 équipes se sont imposés dans leur match de Coupe de France : 1-0 pour Lille contre Nantes, et 2-3 après prolongation pour Châteauroux contre Lorient. Cette victoire difficile ne va pas aider les Lorientais à arriver en confiance contre les Lillois qui restent sur 4 matchs sans défaite avec une victoire (chanceuse) à Lyon lors de la 22e journée.
Dimanche 5 février 2017
- 21:00 AS Saint-Etienne (5e, 33 pts) / Olympique Lyonnais (4e, 37 pts)
Alors que les l’OL annonçait viser le titre, il a été battu à domicile par Lille et s’est ensuite fait éliminé de la Coupe de France avec une défaite 2-1 contre Marseille. Lyon a maintenant une bonne occasion de se racheter aux yeux de ses supporters en battant l’ennemi de toujours en la personne de l’ASSE. Les Verts se sont inclinés 3-0 à Auxerre après 120 minutes (3 buts dans les prolongations) et avaient gagné le weekend précédent contre Toulouse, mais en supériorité numérique sur 45 minutes.
Rappel du classement avant cette journée :