Restez connectés avec nous
Ligue 1 - Praud "Les conditions du succès existent. Nice champion ? Et si c’était vrai ?"

Adversaires

Ligue 1 – Praud « Les conditions du succès existent. Nice champion ? Et si c’était vrai ? »

L’OGC Nice a fait mieux que confirmer sa très bonne saison 2015-2016 ces dernières semaines. Avec le nouvel entraîneur Lucien Favre, les Niçois ont pris 23 points sur 27. Un bilan admirable qui poussent déjà certains à se demander si les Aiglons pourraient être les champions surprises de Ligue 1 au lieu du favori Paris Saint-Germain. Une pensée que partage le journaliste Pascal Praud sur le blog Yahoo.

« Nice est premier avec 23 points, possède 3 points d’avance sur le Paris Saint-Germain, n’a concédé aucune défaite, déploie un jeu flamboyant, a recruté une star, promeut des jeunes joueurs. Et malgré tout ça, quand j’interroge les uns et les autres sur la possibilité de voir Nice triompher en mai prochain comme Leicester a remporté la premier League en mai dernier, aucun de mes interlocuteurs ne prend la risque de dire : « Oui, j’y crois ! »

C’est ainsi. Paris va revenir. Paris ne peut pas toujours manquer ses sorties. Unaï Emery trouvera la clef. Et puis Nice va craquer, ne tiendra pas le rythme. Son équipe est la plus jeune de France. Son effectif est léger. Il y a la Ligue Europa qui attaque l’énergie, la répétition des matches qui abîme les organismes etc. etc.

Tout cela est vrai sans doute. J’ai entendu ces arguments en 2012 quand Montpellier a coiffé le PSG sur le poteau. Ils ont servi aux supporters de Chelsea, Manchester City ou Arsenal l’an passé quand Leicester faisait la course en tête. En sport, personne n’imagine une surprise.

Nice réussit parce que Lucien Favre a le charisme qu’il faut et l’expérience qui convient. Nice réussit parce que le club a réalisé un mercato sans faute (Mario Balotelli, Younès Belhanda), que le président Jean-Pierre Rivère a pris un risque et cette mise en danger a rapporté gros. Ajoutez des jeunes qui s’épanouissent (Wylan Cyprien, Jean Seri, Alassane Plea ou Vincent Koziello), un nouveau stade, un climat serein, autant de choses qui peuvent propulser le Gym au plus haut niveau. Il ne faut jamais sous-estimer un état d’esprit. A tous les niveaux, Nice a opéré sa mue. Les fondations sont solides. Du bureau présidentiel au vestiaire. Les conditions du succès existent. Nice champion ? Et si c’était vrai ? »

Il est vrai que Nice a une belle équipe et semble être un club stable. L’équipe joue bien, gagne ses matchs, même contre les Monaco et Lyon, les concurrents annoncés du PSG en début de saison. Il faut donc prendre les Aiglons au sérieux. Mais la saison est très longue. Une mauvaise passe peut vite venir après un match loupé qui pourrait ébranler la confiance.

Et il est dommage de voir que Praud fait une argumentation un peu aléatoire. Déjà, même si la différence n’est pas énorme et plaide plutôt en faveur d’un possible titre pour Nice, les Parisiens ont 4 points de retard sur le premier, pas « 3″. Surtout, il semble un peu trop facile de repousser les arguments habituels pour prévoir des difficultés aux Niçois (il est compliqué d’être performant toute la saison, les matchs européens peuvent puiser en énergie physique et nerveuse…) avec deux cas exceptionnels. Il y a ces deux équipes sur les dernières années qui ont réussi un grand exploit dans les plus grands championnats. Difficile d’en faire une habitude.

Il ne faudrait alors pas oublier de citer Monaco qui avait très bien démarré avant de décrocher en sur l’exercice 2013-2014, un OM qui avait démarré la saison 2014-2015 en enchaînant les victoires avant de s’effondrer, d’Angers qui était presque annoncé sur le podium à la mi-saison dernière et a finalement terminé dans le ventre mou… Il arrive à peu près à toutes les équipes d’avoir une très bonne période dans une saison. Des fois c’est dès l’entame et généralement des « spécialistes » et supporters s’emballent assez vite.

Aussi, n’oublions pas que Praud cite Leicester et Montpellier pour contrer les arguments de la fatigue accumulée qui auraient été utilisés sur le moment, mais aucune des deux équipes ne jouait en Europe les saisons de leur titre. Alors que Nice est en Europa League. Ce qui ne se paie pas forcément dès les premières semaines, mais peut finir par peser lourd dans les jambes et dans les têtes.

Il n’est pas impossible que Nice soit champion. Encore une fois, c’est une belle équipe et le football permet des surprises. Surtout que le PSG n’est pas impérial pour le moment. Mais il est encore bien trop tôt pour dire que les Niçois seront dans la course au titre jusqu’au bout.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Adversaires