Ligue 1
Ligue 1 – Pascal Praud « La France a inventé la Ligue 1 sans suspense (…) amusons-nous! »
Sur son blog, Pascal Praud s’est plus que lâché au sujet de la Ligue 1. La compétition qui reprend demain soir, avec le match d’ouverture qui opposera Le LOSC au Paris Saint-Germain, a pris son lot de critiques, mais aussi d’amour de la part du journaliste.
« La Ligue 1 revient. Et avec elle, ses 0-0, ses arbitres en peau de lapin, ses stades en bois, ses pelouses brûlées l’été, gelées l’hiver. La Ligue 1 revient avec les bousculades de vestiaires, les insultes de couloir, voire de paddock. La Ligue 1 est de retour. Pour le meilleur ou pour le pire. La Ligue 1 est notre famille. On ne choisit pas sa famille. (…) Le train-train du championnat va reprendre. Qui succédera au Paris Saint-Germain ? Personne ne pose la question. La France a inventé la Ligue 1 sans suspense.
C’est comme chez Colombo. On connait le coupable dès les premières minutes. Paris sera champion. Et alors ? Mince alors ? (…) amusons-nous ! Rolland Courbis nous manquait. Comme les questions d’Olivier Tallaron à Laurent Blanc et les tweets de Jean-Michel Aulas. Encore un peu de patience. Dans 24 heures, tout recommence. »
Praud avait visiblement envie de faire de l’humour et évoqué les problèmes de la Ligue 1 avant de les affronter. Reste que, pour lui comme pour la plupart des amoureux du football en France, la reprise du championnat est une bonne chose. Cela apporte des frustrations, c’est certain, mais il y a aussi toutes les satisfactions. D’ailleurs, le titre n’est pas complètement joué d’avance et la peur est possible, comme l’an passé.
La Ligue 1 remportée par le club PSG l’année dernière a tenu toute ses promesses (en terme d’erreurs aussi malheureusement), en offrant un suspense entre Lyon Marseille et Paris tout au long de l’année avec beaucoup de rebondissements. Cette année encore, il y aura certainement des surprises et des belles choses à voir, qui viennent compenser les moments moins agréables.