Adversaires
Ligue 1 – McCourt « nous devons être meilleurs que le PSG », la rumeur Leonardo calmée
Toujours dans avec à l’esprit la conquête des fans marseillais, Franck McCourt, le futur propriétaire de l’Olympique de Marseille, en remet une couche dans La Provence sur son envie de rivaliser avec le Paris Saint-Germain. Il recale aussi la rumeur Leonardo, ancien joueur et directeur sportif parisien, qui était annoncé proche d’un poste à l’OM.
« Dans mon esprit, quel serait le but ou l’intérêt d’être 2e ? Où est la passion, l’excitation, l’envie, le défi ? Nous voulons être le club numéro un. Pour y parvenir, nous devons être aussi bons… non, meilleurs que le PSG. Nous devons aussi être réalistes sur la situation dans laquelle le club se trouve actuellement. Les choses ne vont pas changer du jour au lendemain. Nous devons assembler les pièces du puzzle pour être compétitifs et battre Paris systématiquement. C’est le but ultime du sport. Nous n’accepterons rien de moins bien que ça. Tout le monde doit aller dans cette direction, travailler le plus dur possible. »
L’homme d’affaires, omniprésent dans les médias depuis l’annonce de sa possible reprise du club phocéen, répète à qui veut l’entendre que sa future équipe va chercher à dominer le puissant club parisien. Mais cette fois-ci, et certainement après la sortie de l’actuel entraineur Marseillais, Franck Passi, qui était revenu sur terre et avait parlé de difficulté à concurrencer le PSG, ouvre une petite porte en parlant de long terme, voire de très long terme pour cette rivalité. Cela ouvre la porte à une petite possibilité, même si le chemin est encore long.
Encore une belle sortie de l’ancien propriétaire des Dodgers de Los Angeles, mais qui n’apporte rien de concret, à part peut-être pour les plus dépressifs des supporters marseillais. Et les plus patients.
L’Américain précise aussi dans les colonnes du journal provençal que la rumeur faisant état de l’arrivée de Leonardo en tant que directeur sportif au club, est fausse. Enfin pour le moment, si on se donne la peine de lire entre les lignes, car McCourt ne fait jamais vraiment dans la précision.
« Ce n’est pas vrai. Notre volonté est de soutenir les personnes actuellement en poste, cela inclut les joueurs, l’entraîneur et le directeur sportif. (…) Je regarde attentivement ce qui se passe. Prendre des décisions prématurées ne serait pas la bonne manière d’agir. Nous devons respecter les équipes actuellement en place et les laisser travailler. Souvenez-vous que le but est de bâtir une équipe capable de remporter le championnat, compétitive saison après saison. »
De quoi se dire que McCourt ne compte pas tout chambouler à son arrivée, ce qui pourrait ne pas plaire à tous les supporters. Leonardo avait de quoi les faire rêver après la façon dont il a aidé à lancer le projet du PSG. D’ailleurs ce démenti devrait plaire aux supporters parisiens, qui vivraient assez mal de voir cet ancien joueur et dirigeant aller chez le rival.