Ligue 1
Ligue 1 – Les enjeux de la 24ème journée pour le PSG
Le Paris Saint-Germain va être confronté à sa première montagne du mois février comptant pour le sprint final en Ligue 1: Lyon, en attendant le déplacement à Monaco, très prochainement.
Voici le programme complet de la journée, qui se tiendra du vendredi 6 au dimanche 8 février :
Avant cette journée, le classement est le suivant :
Situation en tête du championnat
Avant cette 24eme journée, 3 équipes se tiennent en 2 points, Lyon (49 pts), Marseille et Paris SG (47 pts). Suite à la précédente journée Monaco et St Etienne ont été décrochés et se retrouvent à 7 point du podium.
L’intérêt de cette journée est la confrontation, en clôture dimanche soir, entre Lyon et Paris SG. D’ici la Marseille, en cas de victoire à Rennes aura pu reprendre la 1ere place avec 1 point d’avance sur Lyon et 3 sur Paris SG.
En fonction du résultat de Lyon-Paris SG, il pourrait très bien y avoir 2 changements de leader au cours de cette journée ! Souhaitons qu’il y en ait au moins un dimanche soir par exemple.
En lutte pour le maintien
7 équipes sont actuellement directement concernées (à 15 journées de la fin du championnat) par la bataille du maintien.
Alors que les précédentes années, au moins une équipe semblait déjà distancée, cette année il y n’y a que 4 points entre la 14eme (Toulouse avec 25 points) et la dernière place (Metz avec 21 points).
Le « Caen – Toulouse » de samedi (seul match entre équipes de bas de tableau) sera d’une grande importance se rapprocher du ventre mou du championnat.
« Saint-Étienne – Lens » en ouverture de journée, vendredi, sera important à la fois pour St Etienne, pour briguer une place en Europa League et pour Lens, pour grignotter quelques points à l’exterieur pour esperer se sauver à la fin de la saison.
Au niveau des matchs restants, « Rennes – Marseille », « Guingamp – Monaco » et « Montpellier – Lille » sera aussi d’une relative importance pour chacune de ces équipes,
- pour Rennes, de ne pas tomber dans la deuxième partie de tableau.
- pour Marseille, de prendre des points à l’extérieur et d’essayer de profiter d’un mauvais résultat entre Lyon et Paris SG.
- pour Guingamp, de continuer la bonne série et passer dans la première partie de tableau.
- pour Monaco, voir comment ils vont réagir après avoir décrocher en championnat et perdu en demi de Coupe de la Ligue contre Bastia.
- pour Montpellier, actuellement 6e à 4 points de St Etienne et Monaco, se rapprocher d’une possible qualification pour l’Europa League.
- enfin Lille, donc le dernier objectif était la Coupe de la Ligue, voir comment eux aussi vont réagir sachant qu’ils n’ont que 3 points d’avance sur Toulouse, 1ere équipe du groupe pour le maintien, et 5 points sur le 18e.
Matchs à suivre lors de cette journée
vendredi 6 février 2015
- Saint-Étienne – Lens (20h30)
samedi 7 février 2015
- Rennes – Marseille (16h00)
- Caen – Toulouse (20h00)
- Montpellier – Lille (20h00)
dimanche 8 février 2015
- Guingamp – Monaco (14h00)
- Lyon – Paris SG (21h00)