Adversaires
Ligue 1 – Lemoine « tout le monde peut battre tout le monde, à part Paris »
A l’aube de la seconde partie de cette saison, le Paris Saint-Germain a 19 points d’avance en Ligue 1 (51 points). Le deuxième club du championnat, l’AS Monaco (32 points) est plus proche du 19e, Toulouse FC (17 points) que du PSG (19 points). Le milieu de terrain de l’ASSE, Fabien Lemoine, a évoqué la phase aller du championnat en mettant logiquement Paris au-dessus des autres.
« Cette saison, tout le monde peut battre tout le monde, à part Paris qui est vraiment au-dessus. C’est tout le temps la bagarre et c’est ce qui fait la difficulté de notre championnat.
Il faut qu’on soit un peu plus méchant dans beaucoup de secteurs. Je ne parle pas de casser des jambes. Mais quand on regarde ce qui se fait plus haut, les mecs sont parfois vraiment à la limite. Dans les prises de décisions, la finition…Il faut de la détermination et même pire que ça.
Si on doit marquer en emmenant l’adversaire dans la cage, sans commettre une faute bien sûr, il faut le faire. Dans les attitudes, les réactions face à certains adversaires, on est trop gentil. Quand on peut enfoncer, il faut enfoncer. », a-t-il déclaré dans Le Progrès.
Les Stéphanois ont terminé à la 6e place du championnat la première partie de saison et l’ancien Rennais pense qu’ils pourront améliorer le jeu et l’état d’esprit. Vu qu’il n’y a que 3 points de différence entre les Verts et Monaco (2e), il est possible que les hommes de Christophe Galtier soient sur le podium en juin.
Lemoine mentionne également la puissance du PSG. Avant les matchs face au leader de la Ligue 1, certains adversaires montrent une motivation particulière à l’idée d’affronter le club de la capitale, mais très peu sont ceux qui affirment pouvoir les faire tomber. C’est ce qui ressort de ses propos. Et tant que le PSG préservera son invincibilité sur la scène nationale, il sera de plus en plus dur pour les autres équipes de croire à l’exploit.