Ligue 1
Ligue 1 – Le PSG manque ses occasions face à Lille (1-1)
Ce mercredi soir, le Paris Saint-Germain se déplaçait à Lille avec l’espoir de prendre la première place. Mais à cause d’un manque de solidité et de quelques superbes arrêts du portier du LOSC, le PSG reste à 1 point de l’OM à l’issue de la 16e journée.
Le match commence très fort (mal). Mais à l’avante du LOSC, avec ,dès la première possession, une énorme triple occasion. Origi se faufile dans la surface avant de voir sa frappe mal repoussée par Sirigu, qui se rattrape juste après d’un beau réflexe, ensuite Balmont, au point de pénalty, frappe sur la barre avant que David Luiz ne dégage de la tête. Grosse frayeur pour un PSG qui a bien failli être cueilli à froid. Paris a dû mal en début de match mais fini par réussir à mettre le pied sur le ballon. Après quelques beaux enchaînements, Pastore lance parfaitement Lavezzi sur l’aile gauche, il centre en retrait pour Lucas qui contrôle puis frappe fort, mais le gardien lillois fait une belle parade (11e).
Par la suite, le PSG domine, garde la balle et prend son temps. Après une longue construction, Lavezzi envoie Maxwell dans le couloir. Il sert parfaitement Cavani en retrait, mais l’uruguayen manque le cadre depuis le point de pénalty (21e) Peu après, Le PSG se fait peur tout seul, avec une succession de passe en l’air dans la défense, mais tout se finit bien.A la 26e minute, sur un corner obtenu par Van Der Wiel, T. Silva place sa tête devant Enyeama, mais ne cadre pas.
A force d’efforts, le PSG est récompensé dans sa domination. Tout commence avec Lucas qui récupère la balle, se défait des 3 lillois autour de lui, décale parfaitement Lavezzi qui centre pour Cavani, cette fois le numéro 9 pique parfaitement sa balle face au portier du LOSC (0-1 30e).
Après ce but, les parisiens baissent un peu le pied et font de plus en plus d’erreurs dans la relance. Du coup le LOSC en profite pour ressortir et égalise même sur corner à la 41e minute sur un but contre son camp de Sirigu, qui tentait de repousser une tête de Rozenhal. (1-1).
La seconde mi-temps commence mal aussi, et, sur une perte de balle de Matuidi encore une fois Origi dribble dans l’axe de la défense, c’est Delaplace qui frappe cette fois, c’est bien repoussé par Sirigu. Le PSG tente de réagir à la 49e minute, mais la passe de Cavani est trop forte et Lucas ne peut enchaîner. Dans la foulée, l’ailier brésilien se ballade encore dans la défense lilloise pour se présenter face au gardien. Celui-ci réussit une claquette pour pousser la tentative de Lucas sur la barre.
Quelques minutes plus tard Lucas confirme sa bonne forme de la saison. Après un bel enchaînement avec Pastore il le brésilien récupère encore la balle et est auteur d’une passe parfaite pour Matuidi dans la surface. Le milieu français tente de frapper fort au premier poteau, mais Enyeama fait encore un très bel arrêt.
A la 56e minute, Thiago Motta prend le premier carton du match pour un tacle trop violent sur Martin. Malgré cela, c’est bien Lavezzi qui est remplacé par Verratti à la 61e. Pastore monte donc d’un cran et le trio habituel est reformé. Il n’y a plus beaucoup de grosses occasions ensuite. Seuls les lillois s’essayent à la frappe de loin de temps en temps. A la 73e, avec une série de balles aériennes entre les défenses, Van Der Wiel ajuste un centre magnifique pour Cavani, mais il est difficile à reprendre et le buteur parisien n’arrive pas à pousser la balle au fond.
3 minutes plus tard, Verratti perce les lignes lilloises pour servir Cavani aux 20 mètres, dos au but. Il arrive à se retourner mais son tir est trop mou pour inquiéter le goal. Dans la foulée, l’uruguayen sert Lucas en retrait dans la surface, il feinte plusieurs face aux trois défenseurs du LOSC avant de frapper fort au sol, mais Enyeama a encore le bon réflexe. Paris reprend le contrôle du match et construit bien. Après une belle circulation du ballon, Matuidi obtient un coup-franc à la 79e minute à 25 mètres du but. David Luiz s’en charge, c’est plutôt bien tiré, mais ce n’est pas cadré.
Sur la fin de match, le PSG pousse par moment mais n’arrive plus à être dangereux. Du coup il n’obtient qu’un 1-1 à Lille, 1 point qui ne permet pas de prendre la première place. Paris encore très cher ses moments de moins et bien et surtout, comme toujours, son manque d’efficacité.
A noter que le LOSC continue son impressionnante série avec Mr Jaffredo au sifflet, avec aucune défaite et 3 nuls contre le PSG. De son côté, Paris voit sa série de victoires s’arrêtée à 6. Il faudra se relancer dès ce samedi avec la réception de Nantes.
Difficile de dégager un Top/Flop dans ce match tant presque tout le monde a été très bon par moments, décevants à d’autres. Paris n’a pas été mauvais, mais pas assez au-dessus de son adversaire pour empocher les 3 points. Le jeu était en général un peu meilleur que lors des précédentes prestations, sans non plus donner l’impression d’une machine. Ibrahimovic ne pourra pas se reposer très souvent.