Autour du PSG
Ligue 1 – Le classement fixé par quotient notamment par protestation contre Aulas, explique Le Parisien
Dès la décision de suspendre la saison 2019-2020 en France, Jean-Michel Aulas s’est fait remarquer. Le président de l’Olympique Lyonnais a d’abord demandé une saison blanche, qui arrangeait bien son club, puisqu’il retrouvait la Ligue des Champions malgré sa 7e place en Ligue 1. Il y a eu ensuite l’idée de décaler la fin de saison à l’automne en déplaçant la prochaine sur l’année civile. Puis le dirigeant rhodanien s’est lancé dans un plan de play-off qui donnait encore une chance à son club (il pouvait même finir champion de France). Un comportement dirigé par la quête de l’intérêt de l’OL qui a fini d’agacer ses homologues en France, explique Le Parisien. Le journal francilien va même jusqu’à dire que la décision finale de figer le classement par quotient a été prise en partie pour embêter le président lyonnais.
« La J29 n’a jamais été vraiment débattue. Le vrai débat s’est concentré autour de deux solutions : la 27, la dernière journée disputée en entier lors de la saison 2019-2020, ou la J28 avec quotient, qui possédait aussi l’avantage d’aligner la décision de la Ligue sur celle de la Fédération et d’écarter Lyon de la Ligue Europa.
Le football français s’est ainsi mis d’accord sur le second scénario parce qu’ils n’en peuvent plus de Jean-Michel Aulas. L’agacement, l’irritation, parfois la haine suscitée par le médiatique dirigeant rhodanien ont ainsi achevé de convaincre les présidents de retenir la J28 avec quotient.
« Al-Khelaïfi en a assez des propos d’Aulas. »
Tous lui en veulent pour des raisons précises. Les combats des dernières semaines d’Aulas l’ont desservi. Al-Khelaïfi en a assez des propos d’Aulas sur le modèle du PSG, détenu par le Qatar. Caïazzo est un ennemi intime, tout comme Eyraud, qui le déteste de toutes ses forces. Quant à Rivère, qui cherche toujours à se mettre dans les pas du président du PSG par courtisanerie, il a foncé dans cette fronde avec le seul classement disponible qui lui permettait d’accéder à l’Europa Ligue sous conditions. »
Des affirmations très fortes face auxquelles on garde une part de prudence. Il n’est pas impossible que plus dirigeants du football français en ait assez d’Aulas, qui s’exprime très souvent et rarement avec de bons mots pour les autres clubs français. Il est d’ailleurs devenu une figure qui agace de nombreux supporters. Mais ce serait tout de même d’un tout autre niveau si une décision aussi importante a été prise pour le gêner. Sans que ce soit impossible. Surtout que ce choix du classement fixé par quotient peut aussi se justifier sportivement, afin de mettre en valeur au maximum les matchs qui ont été joués.
En tout cas, Aulas n’a pas fini de se battre et conteste très régulièrement cet arrêt de la saison, jusqu’à annoncer des recours pour tenter d’obtenir un changement. Ce qui a peu de chances d’aboutir. Et on se doute qu’il n’obtiendra que très peu de soutien de la part des autres clubs, à part Amiens et peut-être le LOSC.