Restez connectés avec nous
Ligue 1 - Joannin continue son combat contre la décision de la LFP est en confiant
©IconSport

Adversaires

Ligue 1 – Joannin continue son combat contre la décision de la LFP est en confiant

Bernard Joannin, président d’Amiens, est l’un des plus grands détracteurs (même si son homologue lyonnais Jean-Michel Aulas prend beaucoup de place médiatiquement) de la décision de la Ligue de Football Professionnel d’arrêter la Ligue 1 2019-2020 avec un classement fixé par quotient, 2 descentes en Ligue 2 et 2 montées. Le club picard, 19e et donc parti pour être relégué, a même déposé des recours en justice. Au micro d’Europe 1, le dirigeant amiénois a répété sa colère et s’est montré relativement confiant.

« Je trouve la décision incohérente, injuste et infondée. L’arrêter à la 28e journée alors qu’il y en a 38, je trouve ça vraiment injuste. Le football avait une chance inouïe de ressortir grandi de cette affaire-là en ayant une position solidaire et humaine.

Joannin « J’ai plus l’impression que la justice va nous donner raison. »

La partie n’est pas finie, le match continue. Les arguments de droit sont de notre côté. J’ai plus l’impression que la justice va nous donner raison. J’espère que cette pandémie va s’arrêter dans les semaines qui viennent. Pourquoi ne pas reprendre le championnat, pourquoi trouver des idées par rapport à ses sanctions arbitraires ? Je souhaite que toutes les instances se mettent autour d’une table et qu’on ne rajoute pas du malheur au malheur. », propos relayés par Goal.

On peut comprendre qu’Amiens ait du mal avec ce choix de la LFP, puisqu’il est synonyme de relégation. Cependant, il faudrait admettre que la décision n’est pas si « injuste » que cela. Ce classement en utilisant un quotient était peut-être la meilleure manière de garder le mérite sportif, une fois que l’on accepte d’arrêter le championnat. Un choix aussi discutable, mais, comme l’a souligné Noël Le Graët (président de la Fédération Française de Football), il n’y avait pas beaucoup de choix une fois que c’était une directive du gouvernement. Ce qui laisse d’ailleurs douter de la possibilité pour Amiens d’obtenir quelque chose auprès de la justice.

Joannin a aussi milité pour une Ligue 1 à 22 clubs la saison prochaine, ce qui permet de garder Amiens. Sauf que cela pose de vrais problèmes de calendrier avec plus de matchs dans une saison qui pourrait démarrer en retard et ne pourra pas finir plus tard que prévu à cause de l’Euro et de la Copa America. Il n’y a pas encore une certitude absolue, mais on peut s’attendre à ce que la descente d’Amiens (et Toulouse) se confirme.

Autres articles présents dans Adversaires